Thiès – Bradage du foncier: Des journalistes bénéficieraient de terrains désaffectés…(Vidéo)

Cee n’est pas que la terre de Dakar qui tremble. Thiès risque de ravir la vedette avec son séisme d’une grande échelle locale. Dans la capitale du Rail ou Ville-Deux-Gares, le juge démissionnaire, Hamidou Ibrahima Dème, qui déplore la démarche, accuse des journalistes d’avoir bénéficié illégalement de terrains désaffectés par le maire de Ville et les trois maires des communes.

Un bradage inouï

Selon le leader du mouvement Ensemble, il y a véritable bradage du foncier à Thiès. « C’est inouï ce qui se passe à Thiès. Les espaces verts, les forêts classées et autres hectares sont donnés de manière opaque », balance-t-il sur Sen Tv. Et la désaffectation des terrains de la commune affectés à d’autres  personnes, dont des journalistes, émeut davantage le magistrat qui tombe des nues.

Le Cored interpellé

Le Boss du mouvement Ensemble dit  réclamer  la publication des affectations. Mais s’empresse d’avancer que des journalistes bénéficiaires n’osent pas dénoncer cet état de fait.

« Je le dis en toute responsabilité, et il faut situer les responsabilités, aucun corps n’est au-dessus de la loi ». Et le juge Dème d’interpeller » le Cored, le tribunal des pairs, pour autosaisine.

La procédure torpillée

Membre du collectif « Takhawu soufou Thiès, Hamidou Ibrahima Dème reconnait que la désaffectation est un procédé prévu par la loi, mais à condition que les terrains ne soient pas mis en valeur. Mais la procédure (mise en demeure), poursuit-il, n’a pas été respectée par le maire de la ville et les trois maires des communes de Thiès, avec la complicité de l’administration locale (impôts et Domaines,urbanisme, Cadastre, Planification etc) qui, pourtant devait contrôler la légalité d’une telle procédure.

Regardez :

6 COMMENTAIRES
  • khouly beuth

    MAIS OÙ LE PROBLÈME SI C’EST DES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS QUI ONT REÇU DES PARCELLES C EST VON ILS LES MÉRITENT, C’EST MIEUX QUE CES TERRES A DES ÉTRANGERS.

    • Papis ndiaye

      Je salut vraiment le courage de ce monsieur. Il ose dire ce qu’aucun homme politique n’ose dire pour des raisons politiques. Vraiment merci monsieur Deme. Moi personnellement vous avez mon soutien total

  • MoMo

    C’est une mafia, un scandale, ces gens veulent brûler ce pays. Le Président de la république doit envoyer une mission  en toute urgence. Ces maires, tous installés par Idrissa SECK,  des prolétaires au départ, font ce qu’ils veulent. Du jamais vu! Un ancien régional des impôts et domaines, se réclamant ouvertement du président Macky, s’octroie une partie du terrain de football des jeunes des Hlm, en bordure de route nationale, et y construit un immeuble somptueux! Du « ma tay », je n’ai jamais vu autant de témérité devant le bien public. Si quelqu’un ne peut pas acheter un terrain et le garder pour ses enfants, pourquoi certains ont leur « soufou mam » depuis des siècles? Les terrains spoliés à Thiès ont été offerts à un cercle d’individus hideux, à des niveaux insoupçonnés. Quelle honte.

  • BIRAME NDOYE

    VOUS AVEZ ÉTÉ JUGE. POURQUOI ATTENDRE L’AUTOSAISINE ?
    SI VOUS DÉTENEZ DES PREUVES IRRÉFUTABLES CONCERNANT CES ATTRIBUTIONS ILLÉGALES DE TERRAINS,
    VOTRE DEVOIR EST D’ESTER.
    AU SÉNÉGAL IL Y’A BEAUCOUP DE FAITS ILLÉGAUX AVÉRÉS, MAIS IL Y’A AUSSI PLÉTHORE DE DÉNONCIATIONS CALOMNIEUSES.PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS.

  • le système

    Les journalistes de APR et de BBYAKE Sénégal

  • MBF

    COMMENT ADHERER A CE MVMT TAXAWU SUUFU THIES ?

Publiez un commentaire