« Le choix de IMF (Ismaïla Madior Fall) pour la mairie de Rufisque » (Par Oumar Ndiaye)

Je viens de terminer la lecture d’un article du quotidien le Témoin consacré exclusivement à la disqualification de IMF au poste de maire de la ville de Rufisque. Les seuls arguments utilisés pour ce faire reposent sur le fait qu’il serait tardivement entré en politique et que sa qualité de rufisquois serait douteuse.
Voilà des arguments fort légers toujours utilisés par ceux qui se proclament » ténors » de la politique et rufisquois authentiques. Le deuxième argument a été souvent utilisé contre moi en 2014 pour me mettre à mal avec mes militants quant je me suis lancé à la conquête des suffrages des électeurs.
J’ai eu à expliquer que mes deux parents sont tous nés à Rufisque mais le plus important est que j’ai choisi d’habiter Rufisque. Hors ceux qui utilisaient cet argument avaient, pour la plupart, choisi d’habiter ailleurs. Certains ont des parents nés ailleurs. Tout ceci pour dire que cet argument ne tient pas la route. On avance largement l’argument ethnique même si on sait que les lébous ne sont plus majoritaires dans l’espace communal. IMF a un père qui a choisi Rufisque.
Il a fait tout son cursus scolaire jusqu’à la terminale à Rufisque et il est revenu faire de la politique à Rufisque. Personne ne pourra lui enlever sa qualité de rufisquois. A mon sens, le seul argument qui devrait faire débat est celui de la compétence à gérer et du programme proposé aux électeurs. Cet article( commandité?) du Témoin commence par une qualification qui se veut péjorative et souvent utilisée par l’opposition. Mais lui même a répondu déjà et de manière ironique en disant qu’il serait dans ce cas un tailleur de haute couture.
Le fait qu’il ne soit pas un ténor de la politique lui donne une virginité apte à plaire aux électeurs qui ont tourné le dos à cette politique politicienne qui gangrène presque toutes les collectivités territoriales du pays. Les électeurs en ont assez des magouilles et des querelles qui ont pour unique objectif de servir des intérêts particuliers. Nous nous battons uniquement pour les intérêts de Rufisque et c’est pour cette raison que nous avons choisi IMF comme porte étendard.
De plus, le président de la république ne s’est pas trompé en le choisissant pour diriger la liste majoritaire. Cette décision a été entérinée par la conférence des leaders de Benno Bok Yaakar. Dès lors il serait inexact de dire que la coalition a explosé à Rufisque. Ce qui véritablement explosé en plein vol c’est cette ambition démesurée et insatiable de certains politiciens qui auront toujours tendance à se voir et se croire plus méritants et plus beaux que tous les autres.
Que chacun prenne ses responsabilités. Mais à l’heure du bilan, il vaudra mieux avoir gagné si on a osé défier publiquement son leader proclamé. De toute façon, les électeurs sont très réfléchis et ils feront le bon choix que nous pensons être le candidat IMF. Que Dieu nous garde et nous bénisse tous. Que Dieu nous comble de ses bienfaits. Que Dieu nous couvre du Manteau de sa Miséricorde.