Le CDEPS exige l’Indépendance du CNRA et défend les journalistes

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS), dans un communiqué rendu public mercredi, dénonce fermement le communiqué du Président du CNRA, qu’il considère comme une tentative d’intimidation des médias.
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) met en garde les médias contre certaines dérives et leur rappelle leur responsabilité pleine et entière quant aux contenus diffusés, conformément aux exigences de leur Cahier des charges.
Mais, le CDEPS rejette toute forme de « liberté surveillée » imposée à la presse et critique les atteintes répétées du régime actuel contre la liberté médiatique, notamment par des pressions fiscales, la privation de publicités et des coupures de signaux.
Les camarades de Mamadou Ibra Kane exigent l’installation des nouveaux membres du CNRA, condamne son fonctionnement jugé illégal et appelle à garantir l’indépendance de l’organe ainsi que la protection des journalistes.
Pour rappel, le communiqué du CNRA fait suite aux propos déplacés tenus lors de l’émission Diakarlo diffusée sur la TFM vendredi dernier, au cours de laquelle un chroniqueur a manqué de respect au Premier ministre.
Vous étiez quand des signaux télé étaient coupés sans aucun avertissement ⚠️ ni respect des lois 🤷🏽♂️
Cette presse est vraiment malade
Le journaliste ou chroniqueur doit choisir de faire la politique et s’afficher ou travailler a respecter la déontologie liée au travail de journaliste On ne peut pas se cacher derrière la liberté d’expression pour insulter ou jeter l’anathème sur d’honorables personnalités et institutions
Démocratie n’est pas Anarchie !
Ceux qui exagèrent doivent être remis à l’ordre. Qui qu’il soit !
Payez le fisc moguene