Suspension de la SEN TV : Les patrons de presse n’apprécient pas

Le Collectif des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (Cdeps) dit prendre note de la décision du Conseil national de régulation audiovisuelle (Cnra) de suspendre les programmes de la Sen Tv durant une semaine. Ce, pour refus de mettre fin à la publicité de produits de dépigmentation.
« La liberté d’expression doit être garantie dans une démocratie… »
L’organe qui regroupe les patrons de presse n’apprécie pas la main ferme du Cnra.
« Le Cdeps regrette la mesure prise par le CNRA de procéder à la fermeture provisoire de la chaîne SEN TV et considère que la liberté d’expression en général et de presse en particulier doit être préservée dans un pays démocratique comme le Sénégal », souligne Mamadou Ibra Kane (Africom) et ses pairs, à travers un communiqué.
Le Cdeps rappelle à l’ordre
Toutefois, le Cdeps invite les entreprises de presse au respect des lois qui régissent l’activité des médias, la publicité en particulier, « notamment la dépigmentation qui constitue un grave problème de santé publique ».
Appel au dialogue
Afin d’éviter tout malentendu dans de pareilles circonstances, le Cdeps appelle les uns et les autres à privilégier le dialogue, surtout dans ce contexte actuel marqué par le lancement du dialogue national.
15 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    macky sall cest un presdent qui nest pas serieux il aime le pouvoire son frere cest le plus grand conrronpus de lannee 2019 il nas pas pipait mot cest la honte

  • Pub des guerisseurs

    À quand l’interdiction des longues publicités des guérisseurs qui soignent toutes les maladies. Plus besoin d’aller en Europe se soigner

    • boynar

      La publicité des guérisseurs est beaucoup plus nocive que celle de la dépigmentation. Et pourtant toutes les télés du Sénégal en font sans aucune réaction du C N RA.

  • Mamadou samba Dia

    Le CNRA doit aussi interdire la publicité sur les bouillons comme les Maggi et autres,qui constituent un grand fléau pour les populations.

    • BAYE ISSA

      tres bien dit mon cher!

  • Xessal mal plus profond

    Meme 1ere Dame a usé du Xeesal. Couper un signal est très « cosmétique ». Pendant des années les produits marchaient sans pub tv. Les piqûres de Xessal marchent bien sans pub tv. LA VÉRITÉ : Nos femmes ne sont pas folles, une femme xessalisée est regardée 10x plus, par hommes et femmes qu’une femme ébène. Pouquoi? même à la télé les caméramen ne zoom que sur les blanches pourquoi ?’

  • madiagne

    ms est ce qu on a pris des mesures sur les femmes qui font la depigmentation
    il faut qu’il y ait des mesures d’accompagnement pour pouvoir bien appliquer certaine regles

  • beug+sama+rew

    Babacar Diagne lèche cul

  • Justin

    Selon l’article 112 de la loi 2017-27 du 13 juillet 2017 portant code de la presse, il est interdit tous messages publicitaires relatifs à la promotion des produits cosmétiques de dépigmentation à travers tous les supports médiatiques du pays. Tout le monde a applaudi mais à quoi bon si l’on sait que cette interdiction ; arrivée en retard n’est pas allée au-delà pour s’attaquer à d’autres cibles. Ne faudrait-il d’abord interdire la vente de ces produits cosmétiques dangereux pour la santé des femmes surtout ? L’ONG « Octobre Rose » ne devrait-elle être appelée à contribution, dans sa lutte contre le cancer sous toutes ses formes. Par extrapolation, ne faudrait-il que journalistes, présentatrices, commerciaux et autres animatrices envahissant les plateaux des télévisions ne soient plus des femmes dépigmentées ? Ce choix pourrait être étendu à la junte politique féminine, aux administrations de l’état à l’hémicycle et les autres grands services de l’état qui sont les vitrines du pays. Quand toutes ces mesures auront été mises en application, les femmes ébènes pourraient réussir dans cette lutte contre la dépigmentation de leurs consœurs et retrouveront place sur le marché de l’emploi ou elles demeurent les moins désirées. Pourtant un pays de la sous-région ; avec un engagement ferme et des dispositions légales solides et adaptées, est parvenu à interdire la mise de faux cheveux, la vente de ces produits éclaircissant ; pourquoi pas le nôtre ? « S’agissant des artifices de beauté, un adage dit que » L’ART ET LE TALENT DE LES METTRE PEUVENT CONDUIRE A TOUT, MAIS NE MÈNENT A RIEN. »

  • falilou diagne

    deug rekay deug
    faites attention aux chomages, la Tv de medias doit payer des salaires,de l’electricite meme si elle n’emet pas,les impots et charges sociales sans oublier ce qu’elle fait dans la communication des masses et l’eveil des consciences.les populations en ont besoin de cet organe de presse.encore attention au selectif.

  • DAOUDA CISSE

    LA GRANDE HONTE DU MONDE SURTOUT A LA FIN DE L’ANNEE ‘.C’EST UNE HONTE D’ETRE SENEGALAIS CES JOURS.
    JE RECOMMANDE QUE LE XESAL SOIT UN CRIME.LES PAUVRES NE SERONT PAS AFFECTER.
    PERSONE NE PARLE .MON FRERE N’EST PLUS VIVANT .LE DIGNE SENEGAL PLEURE NIASSE LE DEFENDEUR DU PAYS.
    C’EST VRAIMENT TRISTE.
    GOD BLESS SENEGAL.

  • lune

    Il faut croire que ce que je dis sur ce site ne doit pas leur plaire , comme il y’a 2 ans je suis encore censuré , il veut plus me passer , tant pis .

  • lune

    Expliquez moi pourquoi ma plainte passe et les deux fois ou j’ai posté sur cet article n’est pas passé ?

  • 1ere bourde 2020

    Il n’y avait pas le feu. Cette affaire aurait pu attendre quelques heures ou jours, pas besoin de gâcher les fêtes et le discours du Prési, le premier jour du nouvel an à minuit !! Free mobile a eu des problèmes avec L’Arnp ils n’ont pas coupé les reseaux télephoniques pour ça, heureusement. Pendant que le président défendait sa politique au palais face à l’ofnac, à l’autre bout de Dakar, des officines étaient en train de détruire une entreprise qui fait vivre une centaine de personnes! Il faut ménager son secteur privé qui n’exporte aucun bénéfice.

  • Adama Beye

    le probleme ce sont les hommes ce sont eux qui poussent les femmes dans ces merdes .la solution cest dinterdiir ces produit sous peine de prison pour tout vendeur.consuderont cette salte qui fait ravage comme de drogue.

Publiez un commentaire