Le CDEPS fustige la mise en garde du CNRA contre les médias

Le CDEPS fustige la mise en garde du CNRA contre les médias

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) exprime sa « profonde inquiétude » face à une mise en garde adressée aux médias par le Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Cette réaction fait suite à un échange télévisé entre un chroniqueur et un responsable politique, ayant conduit le CNRA à publier un communiqué jugé partisan.

Dans une déclaration en date du 26 mars 2025, le CDEPS s’insurge contre cette intervention, dénonçant une « manière insidieuse de mettre au pas la presse et de s’immiscer dans le fonctionnement interne des rédactions ». L’organisation déplore que l’organe de régulation n’ait jamais autant réagi face aux « injures, propos diffamatoires et outranciers » régulièrement observés dans l’espace public.

Le CDEPS s’alarme également du contexte dans lequel s’inscrit cette prise de position. Il évoque « les atteintes à la liberté de la presse », notamment à travers des « inquisitions fiscales, la rétention de publicités, le refus d’honorer les prestations déjà effectuées » ou encore « les coupures illégales de signaux de certaines chaînes de télévision ».

Estimant que le CNRA fonctionne de manière « bancale, voire illégale », le CDEPS appelle à l’installation immédiate des nouveaux membres de son collège et réaffirme son exigence d’une « indépendance absolue » de l’organe. Il interpelle enfin les autorités pour garantir « la sécurité des journalistes et des médias », rétablir « le fonctionnement indépendant du CNRA » et mettre un terme à « toute forme d’intimidation ou de pression contre la presse ».

3 COMMENTAIRES
  • Babacar

    Vous êtes de vrais « BASTARDI ». Vous n’êtes même pas dignes de représenter la presse. Si c’est cela la presse Sénégalaise, alors fermons toutes les maisons de presse. Vous avez encore la nostalgie de vôtre père Macky parce que habitués à dénigrer, à mentir à vivre avec la délation et maintenant vous êtes découverts depuis la chute de vôtre mentor. je PREDIS LA PRISON POUR VOUS TOUS QUI AVEZ LES MAINS ET SALES ET SANS DIPLÔMES. Maudits pestiférés.

  • Baba

    Mr kane est un idiot , il passe à côté des combats qui méritent d’être mener

  • beny

    je suggère à la presse de se débarrasser de ce KANE,il mène un combat personnel contre les nouvelles autorités qu il ne pourra jamais gagner mais qui risque de plomber la presse et l affaiblir

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *