Le calvaire de Baltasar Engonga en prison
Détenu depuis plusieurs mois pour des soupçons de détournement de fonds publics, l’ex-directeur de l’Agence d’investigations financières de Guinée équatoriale a ensuite vu des centaines de ses vidéos intimes être publiées sur les réseaux sociaux. Depuis, ses conditions d’emprisonnement se sont durcies.
Selon des informations de Jeune Afrique, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président et successeur du chef de l’Etat, a fait en sorte que les conditions de détention de Baltasar soient les plus dures possibles.
Ainsi, Baltasar aurait reçu, à plusieurs reprises, la visite d’hommes de main de pontes du régime équato-guinéen, dont le superviseur de la sécurité présidentielle, Jesus Edu Moto, dont la femme fait partie des « victimes » de Baltasar. Ces hommes auraient fait subir des sévices corporels à Baltasar. Ce dernier a même dû être extrait provisoirement de la prison de Black Beach pour être soigné, avant d’être réintégré.
Selon la source, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue est à l’origine de la publication des vidéos de Baltasar, dont le père, Baltasar Engonga Edjo’o, est un potentiel rival. Également, les femmes de plusieurs de ses proches font partie des sextapes de « Bello ».