Le Bureau national de liaison (Bnl) du parti social authentique (Psa) s’est réuni ce dimanche 18 décembre 2016 à 16 h, au siège du Parti socialiste, sous la présidence de son Secrétaire Général, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant. Différents points ont été abordés parmi lesquels la mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le processus électoral, l’élections législatives de 2017, la campagne de commercialisation arachidière, la situation en Gambie, et la visite d’Etat, en France, du Président de la République du Sénégal.
Sur ce, le Bureau National de Liaison n’a pas manqué de saluer la création du Hcct, comme une innovation structurelle qui rapproche notre dispositif institutionnel du format des systèmes en vigueur dans les démocraties majeures. Il demeure convaincu, à travers un communiqué parvenu à Senego, que le Hcct contribuera, de manière décisive, à faire entendre la voix des collectivités territoriales et à faire prendre en charge leurs préoccupations, auprès des autorités de décision.
« Le Bnl se réjouit de la considération que M. le Président de la République a accordée à notre parti à travers la place faite à notre Secrétaire Général, Souty Touré. Nous nous se réjouissons, également de la fixation d’une date précise pour les élections législatives ainsi que des mesures arrêtées pour améliorer le processus de fabrication des cartes biométriques et d’inscription sur le fichier électoral« , lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.
Toutefois, il invite le gouvernement à accorder une attention particulière à la sauvegarde des intérêts, tant des ruraux que de nos industries nationales de trituration. Dans la perspective des législatives de juillet 2017, le Bnl a réaffirmé sa décision de participer à ces élections dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby). A cet effet, le Bnl a chargé son secrétaire général de soumettre cette demande au Président de ladite coalition.
Et par rapport à la situation politique en Gambie, le Bureau National de Liaison considère que les élections présidentielles qui y ont eu lieu, ont été transparentes, et démocratiques. Il souhaite, ainsi, une transmission pacifique du pouvoir entre l’ancien régime et le Président nouvellement élu, selon le secrétaire général, Souty Touré.