« Le 7e forum de partage et d’échanges sur les secteurs régulés est un cas d’école pour les reporters » (CJRS)

Depuis janvier 2001, le Gouvernement du Sénégal a initié un certain nombre de réformes institutionnelles majeures à la faveur d’un Sénégal moderne et performant, grâce à un dynamisme et une synergie des secteurs du numérique. Dans cette dynamique, l’ARTP inscrit régulièrement dans son agenda annuel, des rencontres annuelles avec les professionnels de la communication. Le 7e forum d’échanges et de partage avec les Journalistes porte sur le thème : « ARTP, 2014/2024 : Bilan d’une décennie de régulation des communications électroniques, des Postes et perspectives à l’horizon 2035 ».

En prenant la parole ce mardi, lors d’ouverture du Forum, à Mbour, le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, Migui Marame Ndiaye, a fait savoir que « le 7e forum de partage et de d’échange avec les professionnels des médias sur les secteurs régulés est un cas d’école pour les jeunes reporters. »

Il explique : « un cas d’école parce qu’en plus de nous faire découvrir le domaine de la régulation numérique, ça sera 10 années de régulations qui va passer sous la loupe des professionnels des médias. »

Migui Marame Ndiaye semble comprendre les enjeux de l’heure. « Vous me permettrez d’user de cette tribune pour remercier notre partenaire l’ARTP l’autorité de régulation des télécommunications et des postes qui n’a cessé d’accompagner les jeunes reporters à travers des séances des capacitation surtout dans le domaine du numérique et de l’écosystème qui gravite autour de ce domaine. C’est d’ailleurs l’objet de ce séminaire qui nous réunit ce matin. Nous sommes conscients des enjeux et sommes tout à fait engagées à transiter avec vous vers l’économie numérique« , a déclaré le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal.

Voici en intégralité son discours :

Chers confrères et consœurs Vous me permettrez d’user de cette tribune pour remercier notre partenaire l’ARTP l’autorité de régulation des télécommunications et des postes qui n’a cessé d’accompagner les jeunes reporters à travers des séances des capacitation surtout dans le domaine du numérique et de l’écosystème qui gravite autour de ce domaine. C’est d’ailleurs l’objet de ce séminaire qui nous réunit ce matin. Nous sommes conscients des enjeux et sommes tout à fait engagées à transiter avec vous vers l’économie numérique. Monsieur le Directeur Général, Votre structure a vécu ; bien plus que la convention des jeunes reporters, vous ne le savez peut-être pas mais le forum de ce matin, le 7e forum de partage et de d’échange avec les professionnels des médias sur les secteurs régulés est un cas d’école pour la CJRS.

Un cas d’école parce qu’en plus de nous faire découvrir le domaine de la régulation numérique, ça sera 10 années de régulations qui va passer sous la loupe des professionnels des médias. Cette rencontre constitue également un vade-mecum pour nous membres de la convention surtout dans la démarche inclusive. Nous prendrons note de tout ce qui se fera et apporterons à coups sûrs nos contributions aux documents qui nous serons présentés tout au long de ce séminaire. En professionnels aguerris, nous sommes tous d’avis que pour mener à bien son travail, le journaliste doit avoir un certain background en d’autres termes, le journaliste doit lui-même être bien informé, bien formé. C’est la raison pour laquelle, chaque année, nous attribuons des dizaines de bourses aussi bien pour la licence que pour le Master, en faveur des reporters du Sénégal.

D’ailleurs les inscriptions pour cette année sont en cours jusqu’au… Et parce que la formation est notre préoccupation première, j’ai pu vous rassurer, Monsieur le directeur général, de la reconnaissance de tous les jeunes reporters du Sénégal et pour vous attester des retombés de ces sessions de formation et de partage d’information, la convention est dans l’optique, d’instaurer un prix dédié au numérique. Et nous comptons sur votre soutien pour la réussite de ce nouveau défi. Nous avons reçu avec émerveillement vos notes de félicitations et d’encouragement ; c’est dire à quel point vous appréciez notre structure qui, je me plais à le répéter, œuvre dans la formation initiale et continue de nos jeunes confrères. Toutefois, cette mission est loin d’être une tasse de thé, elle nécessite beaucoup d’énergie et de moyens.

Et pour une structure de cette envergure, nous peinons à disposer de notre siège à la maison de la presse faute de matériels adéquats. Nous sollicitons auprès de vous un accompagnement afin de pouvoir prendre possession de nos bureaux dans les plus brefs délais. Mesdames Messieurs, cette rencontre se tient en prélude de la prochaine présidentielle, et ce sera encore nous, jeunes reporters qui serons sur le terrain afin de batailler avec la désinformation et les discours aux teintes racistes ou haineuses. Cette mission semble d’ores et déjà fastidieuse. Nous venons de boucler une tournée nationale de formation et de sensibilisation des jeunes reporters concernant la couverture médiatique en période électorale avec le CNrA.

Plusieurs milliers de gilets et des exemplaires du guide du reporters ont été distribués aux confrères. Toujours d’en l’optique de les accompagner en cette période de forte demande, nous souhaitions également les doter de kits avec des clés USB, des modem portatifs entre autres dans le but de faciliter leurs efforts sur le terrain. Pour cela nous comptons sur votre accompagnement. Je vous remercie de votre attention.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire