« L’argent circule plus en 2014 qu’en 2012 » ( ministère des finances)

« L’argent circule plus en 2014 qu’en 2012 » ( ministère des finances)

Depuis l’avènement de Macky Sall, les sénégalais disent avoir constaté un ralentissement de l’activité économique. Pour beaucoup de sénégalais, l’argent ne circule plus dans ce pays. On parle même de « Deuk bi dafa Macky  » qui signifie pour le sénégalais que rien ne va dans ce pays, tout le monde tire le diable par la queue.

Mais selon les techniciens du ministère de l’économie et des finances, c’est juste dans l’imaginaire des sénégalais. Pour eux, l’argent circule très bien dans le pays.

Dans  L’Observateur de ce jour, ils soutiennent que «la masse monétaire a progressé de 11,4%, reflétée par l’augmentation de la circulation fiduciaire de 65 milliards de FCfa et des dépôts de 292 milliards de FCfa».

Les techniciens du département des finances constatent une amélioration et en déduisent que l’argent circule plus en 2014 qu’en 2012. «La circulation fiduciaire est passée de 585 milliards de FCfa en 2012 à 620 milliards de FCfa en 2014», relève le document établi par les techniciens du ministère des Finances.

Le même document de noter une hausse des avoirs extérieurs nets de 219,6 milliards de FCfa, un accroissement des crédits à l’économie de 6,4%, soit une évolution positive de 153,5 milliards de FCfa.

7 COMMENTAIRES
  • modou

    Nous avons un gouvernement virtuel.
    Nos populations ne mangent pas a leur faim.
    Les ateliers ne travaillent plus.
    Le secteur informel souffre.

  • deugue rek

    XANA yenako djiss !!!!!!!!

  • ngum

    C'est eux qui le gardent la population n'a rien vue pour le moment

  • le rebel

    Je crois pas a ces allegation..

  • borom ngaye

    wakh diou bari rek guissounou dara

  • B m g

    ila garantie notour pay sénégal une pay de téranga macky salla la garanti avec une miserable de détt k ila fai avec les chinenoi et s la va nou coté trés trés chére aven de finire de payer les sale petit miliar k ila pris come détt luis avec son sal government il navon k la couer séré et des diable

  • Baps

    gni dama defene dagnouy guente Senegal gneupeungui dioy khana yenako guiss boulene gnou torakhal ba pare dignou gnawal way

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *