CBEAO_NOV

L’annonce est tombée : le Sénégal s’apprête à réaliser sa première exportation de gaz naturel

L’annonce est tombée : le Sénégal s’apprête à réaliser sa première exportation de gaz naturel

Le Sénégal s’apprête à réaliser sa première exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dès le début de l’année prochaine, selon le le Ministre Secrétaire général de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Cheikh Niane. Ce projet majeur, le Greater Tortue Ahmeyim (GTA), est opéré par BP et reste « dans les délais » pour une première extraction de gaz prévue cette année, a précisé Niane en marge de la conférence ADIPEC à Abou Dhabi.

Le projet GTA, situé au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, est développé par le géant britannique BP et son partenaire Kosmos. Bien que le projet ait connu plusieurs retards ces dernières années, la Phase 1 devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, grâce à un navire de liquéfaction flottant (FLNG). BP prévoit que le site assurera une production de GNL sur plus de 20 ans, transformant ainsi la région en un pôle énergétique mondial.

En juin 2024, le projet a franchi une étape clé avec l’arrivée de la plateforme FPSO à son emplacement final, situé à environ 120 kilomètres de la côte sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal. Ce développement s’ajoute à un autre projet phare de la région, Sangomar, premier projet pétrolier du Sénégal, opéré par la société australienne Woodside, qui a commencé la production en juin 2024.

En parallèle, le projet gazier Yakaar-Teranga, actuellement détenu entièrement par le Sénégal, devrait atteindre sa décision finale d’investissement l’année prochaine, a indiqué Niane.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *