Lancement d’une initiative agricole innovante à Kaolack
Le campus de Mbadakhoune, affilié à l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, a accueilli le lancement d’une université d’été en collaboration avec des universitaires allemands. Cet événement a débuté le lundi 23 septembre et s’articule autour du thème : « Approche technico-économique de l’agro-équipement et du numérique pour une agriculture durable au Sénégal ». Cette initiative vise à promouvoir la digitalisation et la mécanisation agricole, conformément aux objectifs de souveraineté alimentaire du gouvernement sénégalais.
Le projet a été préparé dès le 26 août, avec une phase initiale de quatre semaines. Les universitaires sénégalais et leurs partenaires, dont le « cercle des machines » allemand, souhaitent fournir aux petits producteurs un matériel agricole performant. L’objectif est d’augmenter la production et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Durant les deux semaines d’activités, une phase d’implémentation est prévue. Les étudiants sélectionnés travailleront en étroite collaboration avec leurs professeurs, des producteurs locaux et le « cercle des machines » pour identifier les défis agricoles et proposer des solutions. Après l’université d’été, les étudiants continueront leurs recherches au sein de l’incubateur de l’Usseim. Ils pourront y développer leurs prototypes et passer, si ces derniers sont prometteurs, à une phase d’accélération.
Belle initiative, veillons à ce que les inventions soient brevetées made de senegal