Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ucad : Un institut d’agriculture et d'entreprenariat voit le jour

L’Ucad s’est dotée d’un Institut supérieur d’agriculture et entreprenariat (Isae) logé à la Faculté des sciences et techniques (Fst).

« L’institut vient compléter l’architecture académique dans le domaine jugé stratégique et suffisamment professionnalisant qu’est le secteur de l’agriculture. Il a pour objectif de renforcer l’offre et la pertinence de la formation en formant des ressources humaines en nombre et en qualité, capables de répondre au besoin de développement de l’agriculture durable au Sénégal », a expliqué le directeur de l’institut, le Pr kandioura Noba. Selon l’ancien assesseur de la Fst, l’Isae sera un « centre interdisciplinaire d’excellence consacré à la formation et à la diffusion des connaissances dans les sciences agricoles afin de promouvoir l’apprentissage continu et l’amélioration du niveau de vie et de qualité de l’environnement au Sénégal, en Afrique et dans le monde ». Autrement dit, l’Isae vise à offrir « une formation et une recherche de haute qualité, ainsi que des technologies et innovations qui améliorent la compétitivité et la modernisation dans les agro sciences et des domaines connexes.

Publicité

Ainsi, il formera de nouvelles générations de scientifiques, praticiens et producteurs. Il intégrera aussi la « dimension genre » dans toutes ses activités, a reconnu le Pr Noba. A l’en croire, l’institut préparera les étudiants aux diplômes de Dut/Bts, de Licence et Master, d’Ingénieur et de Doctorat, en formations initiale et continue et de perfectionnement. Il s’agira ainsi de former, a indiqué le Pr Kandioura Noba, des formateurs et professeurs de lycée agricole, des cadres intermédiaires (techniciens) et supérieurs (ingénieurs, masters, doctorat) ; d’offrir des opportunités de formation continue ; d’effectuer des recherches innovantes et intégrées pour une agriculture durable ; de nouer des partenariats entre l’université et différents acteurs de la chaîne de valeurs (producteurs, entreprises, décideurs…) à travers une plateforme d’échanges ; de renforcer l’offre et la qualité de la formation agricole et enfin d’augmenter, à terme, la productivité, réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, a avancé le Pr Noba.

Selon le Soleil, les domaines de formation sont : agro sciences végétales et animales, technologies agroalimentaires et les sciences de la qualité, la nutrition et l’alimentation, l’aquaculture, l’horticulture, la gestion des entreprises agricoles, le conseil agricole et rural, le machinisme agricole, les sciences de l’eau et du sol, le climat, l’agrogéomatique et l’agriculture durable, la biométrie et les Tic appliquées à l’agriculture, la formation des formateurs et professeurs de lycée agricole. L’admission sera par concours, étude de dossier pour la formation initiale, étude de dossier pour la formation continue. Il y aura également la formation à la carte, a informé le directeur de l’Isae, le Pr Kandioura Noba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. diagne

    « L’institut vient compléter l’architecture académique dans le domaine jugé stratégique et suffisamment professionnalisant qu’est le secteur de l’agriculture.


Laisser un commentaire