Ucad : Les Directeurs des 7 écoles doctorales reçus par le Recteur …

Ucad : Les Directeurs des 7 écoles doctorales reçus par le Recteur …

Les directeurs des sept écoles doctorales de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont été reçus par le Recteur, le Pr Alioune Badara Kandji, lors d’une rencontre de prise de contact. À cette occasion, le Recteur a partagé sa vision d’une « université du développement », qui passe d’un modèle de simple transmission du savoir à une université entreprenante.

Selon un communiqué, le Recteur veut que l’UCAD passe d’une université de transmission de connaissance à une université entreprenante. Or, la recherche doit occuper une place centrale dans cette mutation.

D’après la même source, l’autorité est convaincue que la recherche est la mère de toutes les missions de l’UCAD, puisque c’est elle qui nourrit la formation et permet le service à la communauté. Mais pour réussir cette transformation, pense-t-il, il faut une gouvernance harmonisée de la recherche, mais aussi optimiser les capacités de recherche de l’UCAD. « Je pense qu’il nous faut élaborer ensemble un manuel de procédures pour avoir un cadrage formel et formalisé », souligne Pr Kandji.

Les écoles doctorales ont aussi saisi l’occasion pour entretenir le Recteur de leurs préoccupations. Celles-ci, déclinées par le coordonnateur, Pr Mor Ndao, tournent essentiellement autour d’un budget conforme à la mission, d’un environnement de travail adéquat et d’un personnel d’appui suffisant et stabilisé. Il s’y ajoute d’autres questions administratives d’ordre pratique.

Cette rencontre étant juste une prise de contact, le Recteur propose un cadre plus élargi pour étudier toutes les questions soulevées. Mais également participer de façon plus générale à la réflexion sur les mutations souhaitées.
« Notre mission est d’énoncer des idées, c’est à la communauté de s’en approprier », déclare le Recteur qui tient à fédérer les compétences et les énergies de toute la communauté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *