Lancement des classes préparatoires aux grandes écoles : Macky Sall fixe ses objectifs

Les classes préparatoires aux grandes écoles ont été lancées officiellement ce jeudi, par le chef de l’Etat à Thiès. Macky Sall a décliné trois objectifs.

Une bonne préparation…

« Après des études minutieuses, nous avons pris la décision d’ouvrir ici, chez nous, au Sénégal, les classes préparatoires aux grandes écoles, dans le but de minorer la fuite des cerveaux« , a déclaré le président de la République, Macky Sall.

Le deuxième objectif de l’Etat du Sénégal est de renforcer et diversifier l’offre pédagogique de l’enseignement supérieur. Un troisième objectif est de donner aux meilleurs bacheliers sénégalais la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité en minimisant les risques de déperdition liés aux études à l’étranger.

Les avantages…

« La plupart des jeunes bacheliers deviennent vulnérables lorsqu’ils sont appelés à séjourner loin de leur famille lorsqu’ils sont appelés à séjourner loin de leur famille. Entre 2014 et 2021, 80 % des bénéficiaires des bourses d’excellence des grandes écoles sont restés à l’étranger. Cette situation ne concerne que le Sénégal», indique le chef de l’Etat.

1 COMMENTAIRE
  • Aziz

    Par cette initiative, reconnaissons-le, Macky Sall accompagne le Gouvernement de Macron dans sa volonté de recevoir sans coup férir des étudiants bien formés chez eux et que la France pourra garder sur son territoire dans le cadre de « l’immigration choisie » ! Elle complète également les principales réformes des Grandes Ecoles Françaises ! Reconnaissons-le, Macky Sall n’a jamais été intéressé par la compétence et l’expertise des sénégalais ! Il préfère de loin l’expertise étrangère, notamment française ! La meilleure est donnée par la présence de l’Ambassadeur de France (le seul Ambassadeur) lors de cette cérémonie de lancement de Thiès!

Publiez un commentaire