L’Agence de la couverture maladie universelle invitée à payer des dettes contractées par les postes de santé

Modou Sarr Ndoye, un responsable du district sanitaire de Darou Mousty, a invité jeudi l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) à payer les dettes contractées par les postes de santé, afin d’éviter une pénurie de médicaments.

« Les infirmiers chefs de poste de santé faisant partie de la zone de couverture du district de Darou Mousty disent que si l’ACMU ne leur rembourse pas l’argent qu’elle leur doit, ils ne vont plus payer les médicaments« , a-t-il dit à des journalistes accompagnant une mission du projet « Informed Push Model » dans la région de Louga, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

« Les infirmiers affirment que la plupart de ces médicaments [ont été fournis] dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), alors qu’ils n’ont plus de quoi les payer auprès des dépositaires« , a expliqué M. Ndoye.

Pour faire face à cette situation, a ajouté Modou Sarr Ndoye, les infirmiers chefs de poste demandent la signature d’un protocole d’accord entre la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et l’ACMU, afin que l’agence chargée de la couverture maladie universelle puisse payer directement les factures de médicaments à l’origine du désaccord.

« D’ailleurs, les infirmiers chefs de poste nous demandent maintenant l’établissement de factures consommées et payées, et non des factures relevant des paiements de la couverture maladie universelle« , a-t-il signalé.

Le système en vigueur de ravitaillement des postes de santé en médicaments, dénommé « Yeksi naa« , peut entraîner un « contrecoup » des districts sanitaires qui, auparavant, pouvaient atteindre des recettes de six à sept millions de francs CFA par mois, selon M. Ndoye.

« Maintenant, avec ce système du ‘Yeksi naa’, le district sanitaire ne peut plus un tel chiffre d’affaires parce qu’il n’a plus tous les médicaments dont il a besoin« , a-t-il souligné.

S’il y a une pénurie de médicaments dans certains postes de santé, l’objectif du programme « Yeksi naa« , qui est de couvrir tous les districts, « va en souffrir », a averti M. Ndoye.

Le programme « Yeksi naa » est un nouveau schéma de distribution de médicaments, qui permet à la PNA d’éviter les ruptures d’approvisionnement des établissements de santé en médicaments et produits contraceptifs.

La mission d’ »Informed Push Model » dans la région de Louga sert à « documenter » les bonnes pratiques de l’approche IPM (institution de prévoyance maladie) et la mise en œuvre du programme « Yeksi naa« .
LTF/ESF

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire