Dette de 7,5 milliards Cfa de l’Anacmu aux structures de santé malgré des paiements de 85,7 milliards depuis 2015

L’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu) est en dette de 7, 534 milliards de francs Cfa envers les structures de santé, selon les informations partagées lors d’une récente rencontre de négociation avec les établissements publics de santé sur la convention d’achat de soins. Malgré le paiement de 85,7 milliards de francs Cfa depuis sa création en 2015, l’agence doit encore cette somme significative.

La dette initiale de l’Anacmu était estimée à 11, 636 milliards de francs Cfa le 30 avril dernier. Depuis, 4, 102 milliards ont été remboursés, laissant une ardoise de 7, 534 milliards de francs Cfa. Les chiffres ont été partagés lors de la rencontre qui a vu la participation de plusieurs directeurs d’hôpitaux, du directeur des Etablissements publics de santé (Eps), Dr Ousmane Dia, ainsi que des partenaires au développement.

Le Directeur général de la Cmu, Dr Bocar Mamadou Daff, a souligné l’importance du remboursement des factures pour la bonne prise en charge des patients. Il a également exprimé sa conviction que l’Anacmu deviendra, dans un avenir proche, le principal acheteur de soins du système public de santé. Cela signifie que la majorité du chiffre d’affaires des structures publiques proviendra de l’Anacmu, comme c’est le cas dans les pays occidentaux, mais aussi au Rwanda, au Ghana, en Thaïlande, etc. Dans ce contexte, si les paiements ne sont pas effectués à temps, il n’y aura plus de Cmu, car le volet offre ne tiendra pas, a-t-il précisé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire