Muhammad Buhari succède à Goodluck Jonhatan à la Présidence du Nigéria, le pays le plus peuplé du continent. Au cours d’une élection libre et démocratique qui confirme que le continent africain commence à relever la tête en termes de démocratie, de transparence dans les élections et d’alternance pacifique.
Notre pays, malgré certaines dérives liberticides, peut valablement se targuer d’être la tête de proue en matière d’alternance démocratique. Macky Sall a succédé à Abdoulaye Wade en 2012 et ce dernier avait succédé à Abdou Diouf en 2000 au cours d’élections représentatives, libres et transparentes.
Mais, il y a eu aussi plusieurs élections avec des alternances réussies au Ghana ou encore au Mali. Les opposants historiques Alpha Condé (2010) et Mahamadou Issoufou (2011) ont été élus en Guinée et au Niger après des transitions militaires. En 2014 au Malawi, Joyce Banda a fini par accepter sa défaite face à Peter Mutharika.
Une nette progression de la démocratie sur le continent qui devrait s’accentuer avec l’émergence de nouvelles mentalités et une ouverture plus grande des masses populaires. C’est ainsi que des mouvements révolutionnaires s’inspirant de ce qui se fait sur le continent et ailleurs, naissent dans les pays où sévissent toujours des dictatures et où les dirigeants s’éternisent au pouvoir.
Steep by steep