La vie de misère des 800 mille insuffisants rénaux au Sénégal

La vie de misère des 800 mille insuffisants rénaux au Sénégal

Le Sénégal compte, aujourd’hui, quelque 800 mille insuffisants rénaux. Une révélation faite par El Hadj Amadou Thiam sur I-radio, à l’occasion de la Journée mondiale des insuffisants rénaux célébrée ce 9 mars. 

Pour lui, « les infrastructures sont insuffisantes. » « Il y a moins de 15 centres de dialyse pour 20 mille insuffisants rénaux chroniques en phase terminale… »
Nous sommes au total 800 mille Sénégalais insuffisants rénaux aigus« , constate M. Thiam. Le président du Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal précise que le coût de la dialyse, dans le privée est très élevé.

« Contrairement au public où la dialyse est gratuite, dans le privé, le coût d’une séance est estimé à 65 mille francs. Le nombre de séance étant à 12 fois par mois, ce qui revient à 840 mille francs. Aucun Sénégalais ne peut payer cette somme mensuellement« , regrette-t-il.

Il s’est aussi prononcé sur le retard noté dans l’application du décret sur la transplantation rénale.

« La transplantation rénale, ils ont voté ça depuis. Mais ça ne bouge toujours pas. Alors que tous les autres pays, comme en Gambie, la dialyse est à 5 mille francs, en Mauritanie, c’est aussi à 5 mille. Dans tous les pays européens, elle est gratuite, mais ici c’est encore très cher« , interpelle-t-il. 

1 COMMENTAIRES
  • khouly beuth

    Le sénégalais n aime pas boire d’eau. L eau prévient de beaucoup de maladies.
    Demandez combien les personnes vivant aux USA où Europe l’érudition docteurs leurs disent de boire d eau.

Les commentaires sont fermés.