Santé publique : La ministre Maïmouna Dièye engage 3 milliards pour les soins de dialyse

La ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a remis jeudi à Saly un chèque de près de trois milliards de FCFA à Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Cette somme est destinée à couvrir une partie de la dette de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (SEN-CSU) envers la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) pour les soins des personnes sous dialyse.

Maimouna Dièye a souligné l’importance d’optimiser les coûts et de trouver des solutions durables pour améliorer l’accès à la dialyse, conformément à la politique du gouvernement sénégalais. Elle a appelé à une collaboration efficace entre la PNA, l’Agence de la couverture sanitaire universelle et les prestataires de dialyse, publics et privés.

Le professeur Abdou Niang, spécialiste en néphrologie, a indiqué que 850 000 Sénégalais souffrent de maladies rénales, avec environ 2 000 patients actuellement en dialyse et plus de 1 000 nouveaux cas chaque année. Cependant, de nombreux patients n’ont pas accès à la dialyse pour diverses raisons.

Le ministre Ibrahima Sy a assuré que son département travaille avec les autorités pour trouver des solutions durables et soulager les malades.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire