Santé publique : La ministre Maïmouna Dièye engage 3 milliards pour les soins de dialyse

Santé publique : La ministre Maïmouna Dièye engage 3 milliards pour les soins de dialyse

La ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a remis jeudi à Saly un chèque de près de trois milliards de FCFA à Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Cette somme est destinée à couvrir une partie de la dette de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (SEN-CSU) envers la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) pour les soins des personnes sous dialyse.

Maimouna Dièye a souligné l’importance d’optimiser les coûts et de trouver des solutions durables pour améliorer l’accès à la dialyse, conformément à la politique du gouvernement sénégalais. Elle a appelé à une collaboration efficace entre la PNA, l’Agence de la couverture sanitaire universelle et les prestataires de dialyse, publics et privés.

Le professeur Abdou Niang, spécialiste en néphrologie, a indiqué que 850 000 Sénégalais souffrent de maladies rénales, avec environ 2 000 patients actuellement en dialyse et plus de 1 000 nouveaux cas chaque année. Cependant, de nombreux patients n’ont pas accès à la dialyse pour diverses raisons.

Le ministre Ibrahima Sy a assuré que son département travaille avec les autorités pour trouver des solutions durables et soulager les malades.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *