La société civile : Un conglomérat de politiques tacites (Par Samba NDONG)

Souvent, notamment au Sénégal, on utilise l’apolitisme, dans un but tactique et non sans quelque hypocrisie, comme arme de combat politique. L’intention de notre société civile politiquement impropre et moralement tordue, est autant de discréditer le Gouvernement que d’attirer la confiance du citoyen, en s’affirmant en dehors des jeux, combinaisons et coalitions politiques.

La prétention à l’apolitisme, mes chers opposants ou société civile, vaut promesse de progrès, de sérieux et de moralité. L’apolitique n’affecte pas les principes et les fondements d’une société politique donnée. La hausse du prix de l’électricité n’est en aucun cas une brèche permettant d’effriter le tissu social.

Nous jeunes cadres de l’APR/YAKAAR, appelons la société civile tacitement politique, à ne pas franchir le Rubicon.

Nous vous appelons à la responsabilité et à la citoyenneté car ces derniers ne sont pas uniquement le principe de la légitimité politique, ce sont également la source du lien social. La démocratie à horreur de la parcimonie et à l’anarchie, cette démocratie n’est possible que dans une société où les citoyens sont allocentriques en respectant les lois. Une société sans droit est ingouvernable, mes chers opposants ne confondaient État et étape.

L’État est régi par des lois et l’étape est chronologiquement une situation ou une phase de la vie.

Votre comportement n’honore ni le Sénégal ni l’Afrique parce que les masques sont tombés. Nous jeunes cadres n’accepterons pas que des personnes encagoulèes, au comportement saugrenue et à la morale sordide, empester et empaumer la stabilité sociale et politique de ce pays des hommes saints.

Le Sénégal est indivisible et ne se laissera être calciné par des vindicatifs mal intentionnés. Si l’État augmente le coût de l’électricité, avant de réagir, faites un diagnostic afin de savoir le corollaire des états changements du coût.

Le Sénégal nous appartient, donc nous ferons faces aux acteurs et catalyseurs de l’instabilité.

* Coordonnateur national de la Convergence des Jeunes Cadres Républicains (COJECAR)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire