Aliou, ton masque est déjà tombé ! (Par Ibrahima Baba SALL)*

Au Sénégal, certains poltrons n’osant pas affirmer leur appartenance politique, se réfugient le plus simplement du monde dans des organisations de droit de l’homme ou dans la société civile.

La société civile digne de ce nom est un catalyseur dans la vie publique, un pont qui doit relier les hommes et le monde de la politique.

Ce n’est malheureusement pas le cas dans notre pays où des politiciens de dernier acabit de la trempe de Aliou Tine essaient de tromper le peuple en cherchant à se cagouler avec le masque d’observateur ou de lanceur d’alerte.

Mais ils ne parviendront pas à leur fin et cela saute aux yeux.

Comment quelqu’un qui n’est pas à équidistance des partis politiques peut-il jouer la médiation entre les acteurs politiques ?

Aliou vous avez déjà et manifestement pris position.

En effet, vous avez fait une interprétation tendancieuse de la Constitution en parlant hâtivement de « calmer le climat politique en ébullition » ou de « transition négociée et inclusive pour une présidentielle apaisée et transparente en 2024».

Vous avez exclu d’office le Président Macky Sall à qui vous demandez de « donner une réponse claire aux crises politiques et aux crises de l’État de droit, en disant qu’il ne sera pas candidat en 2024″.

Sur quoi vous fondez-vous pour dire de telles sottises ?

Le pays est loin d’être en ébullition et le Président Macky SALL n’a nullement besoin de dialoguer avec les leaders de Yewwi Askan Wi pour soi-disant apaiser un climat politique qui est tout à fait stable.

Qu’est-ce qui doit obliger le Président Macky SALL à déclarer sa candidature ou pire à dire qu’il ne sera pas candidat en 2024 ?

Sur quel article de la Constitution vous fondez-vous pour dire que le Président Macky SALL ne peut pas être candidat en 2024 ?

N’est-ce pas vous qui avez, en 2012, on se demande encore sur quelle base, demandé qu’on accorde au Président Abdoulaye Wade une transition de deux ans ?

Décidément, vous êtes un magicien qui agit sans foi ni loi !

L’article 27 de notre Charte fondamentale est on ne peut plus claire sur la question.

 » La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. »

Cette Constitution a été adoptée par le Référendum de 2016 qui avait vu une majorité écrasante des Sénégalais voter oui.

Le Conseil Constitutionnel qui, dans sa Décision n°1/C/2016 du 12 février 2016, avait répondu à la saisine du Président Macky SALL sur la possibilité de la réduction du mandat que : « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle » ; en conséquence, avait-il ajouté dans son argumentaire que : « la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. »

Le peuple, par voie référendaire, a donc balisé un second mandat de cinq ans au Président Macky Sallet le Conseil Constitutionnel a conforté le peuple dans ce choix.

Le moment venu, le Président Macky SALL répondra favorablement à l’appel du peuple pour qui le second mandat est une demande sociale voire une exigence.

En effet, il sait que le Président Macky SALL est une chance pour le Sénégal et pour l’Afrique et il préfère continuer avec lui plutôt que de remettre son destin entre les mains d’aventuriers qui ne sont même pas capables de gouverner une commune.

La stabilité du pays est dans le rétablissement de la vérité que vous, qui prétendez être des observateurs ou des lanceurs d’alerte », devez faire à l’endroit du peuple que vous ne pouvez, heureusement, pas tromper.

En attendant Aliou et compagnie, l’Etat, garant de la stabilité des institutions et de la paix sociale de notre pays, veille au grain pour que force reste à la loi.

A bon entendeur, salut !

* Député Maire de Bakel.

45 COMMENTAIRES
  • Awa

    Ces sales neddo ko bandum vont tous crever en prison si des citoyens se feront tuer en 2024 a cause de leurs mensonge pour valider la duree au pouvoir d’un criminel qui deteste son peuple et son pays au profit du peuple blanc francais et de la france

    • Thiakiry

      « la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. » La décision évoque donc la « loi nouvelle sur la DUREE » et non le nombre de mandats.

      De plus, vous attaquez le membre de la société civile qui vous a le plus été utile depuis 2012. En Mars 2021, Alioune Tine avait eu un vrai retard à l’allumage pensant que Macky materait les Sénégalais en 2 temps 3 mouvements.
      Il a voulu se rattraper par la suite pour se donner bonne conscience et changer le rôle qu’il a eu

      • Sooow

        Exactement. Ils s’enfoncent en sortant cette réponse du conseil constitutionnel qui répondait sur la possibilité de réduire le mandat. Le nombre de mandat faisable n’a pas varié entre les deux constitutions donc on prend bien dans le décompte le premier mandat de Macky.

    • Walo Walo

      Tu es entrain de mentir et tu sais que tu mens. Le nédo ko bandum n’existe pas avec le président Macky Sall. C’est toi qui fait cela parce que sinon tu devrais accepter que le président Macky Sall est le meilleur président de tous les temps.

    • patriote@gmail.com

      Merci m’a chère !

    • Patriote

      Merci m’a chère !

    • Yolom

      Imbécile ç toi le sale racistes tu fait partie des bâtard qui veulent brûlée le pays Déchanter vous l’état ne reculera iota Sonko ne sera jamais président au sénégal inchallah.

    • NE MAUDIS LES GENS CAR YÉNÉ NÉGUEULAA

      Es-tu sûre que tu ne vas pas crever avant NEEDO koo badoum?
      Awa fais attention tu es une femme à ce que je pense tu souhaites avoir des enfants sains donc ne maudis jamais les gens car Yéné négueulaa borom motchi fanaane
      À Bon Entendeur salut

    • Mata

      A bon entendeur salut point barre

    • Mata

      Tete de con.

  • l'archéologue

    En politique khamougnou kénn bogougnou guissougnou kénn koudoul le meilleur président son excellence korr Mareme Faye

  • Af en colère

    Merci encore ,monsieur le député-maire pour cette mise au point .
    Alioune TINE a vendu son âme au diable .
    C’est un politique qui ne s’assume pas ,il avance masqué derrière un droit de lhommiste de façade.
    Il est démasqué .Rejoins Sonko .
    Ce qui se ressemble s’assemble !

  • Max

    Aline tine nafékh leu. Il fait un pari en se misant sur l’opposant sonkolait, malheureusement menteur. Le pays marche correctement. Il n’y du tout de tensions à mon humble avis.

  • Iba Diack

    Ces genres de politiciens encagoulés sont ceux qui attisent le feu ou en créent alors tout marche normalement. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour que les prix ne grimpent pas. Ailleurs la crise économique a fait beaucoup de dégâts ; récession en grande Bretagne, la France obligé de subventionner les prix du carburant…
    Donc que les gens reviennent à la raison et arrêtent d’être prétentieux ou hypocrites.

  • BAXAM

    CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

  • Laye Pythagore

    Genrou Aline tine nafékh n’ont rien apporté à ce pays. Quant au troisième mandat, SONKO et Bart, même opposants l’ont validé.

  • Sagna

    Allez lire le rapport interne de la gendarmerie. Vous comprendrez aisément que Macky est out

  • Sagna

    Allez lire le rapport interne de la gendarmerie. Vous comprendrez aisément que Macky est out

  • Aziz

    Honorable Député, le plus important de votre texte c’est quand le Conseil Constitutionnel parle de « mandat en cours » ! Quelle lecture en faîtes-vous? Est-ce que ce premier mandat de 7 ans est donné gratuitement à Macky Sall, en « perte et profit »? Vous avez également omis de mentionner un paragraphe très important de la DECISION du Conseil constitutionnel: celui qui pose les principes de transition d’un mandat à un autre lorsque la durée des mandats change ! Lisez-le ! Ce texte rappelle que les mandats s’additionnent mais aucun n’est offert gratuitement sans être décompté comme mandat, fût-il de 10 ans !Vous ne pouvez pas mieux interprêter l’Article 27 que Macky Sall lui-même comme il l’a fait avec ses principaux collaborateurs (Ministre de la Justice, Conseiller juridique, Premier Ministre, etc).

  • Aziz

    Tout en espérant que SENEGO est intéressé par des commentaires citoyens et honnêtes, j’ose dire ce qui suit, pour notre Sénégal ! Honorable Député, le plus important de votre texte c’est quand le Conseil Constitutionnel parle de « mandat en cours » ! Quelle lecture en faîtes-vous? Est-ce que ce premier mandat de 7 ans est donné gratuitement à Macky Sall, en « perte et profit »? Vous avez également omis de mentionner un paragraphe très important de la DECISION du Conseil constitutionnel: celui qui pose les principes de transition d’un mandat à un autre lorsque la durée des mandats change ! Lisez-le ! Ce texte rappelle que les mandats s’additionnent mais aucun n’est offert gratuitement sans être décompté comme mandat, fût-il de 10 ans !Vous ne pouvez pas mieux interprêter l’Article 27 que Macky Sall lui-même comme il l’a fait avec ses principaux collaborateurs (Ministre de la Justice, Conseiller juridique, Premier Ministre, etc).

  • Chikory

    Le président Macky et pour toujours point final

  • Bily Joe

    Tout ça parce qu’il a une carence de dire la vérité. Même pour l’affaire PAP alé, il y’a de l’hypocrisie. C’est normal de le soutenir en tant que confrère mais cela ne doit pas empêcher de dire la vérité. Genrou Aline tine douniou ay référence.

  • omar

    alioune tine et seydou gassama sont des politiciens. moi je le dis depuis plus de 15 ans. il suffit de les payer

  • cheikh Tourè

    Il est clair qu’Aliou Tine est un opposant. Cela transparaît dans tous les actes qu il pose. Ce qui me gêne, c’est son désir ardent de mettre le feu dans notre pays pour se positionner en acteur civil et attirer des fonds des ONG

  • Ouza USA

    Wakhofi dara, Non au 3eme mandat, Macky Sall na diakhal mandat wom te dem

  • Ouza USA

    Wakhofi dara

  • T

    Quand Alioune Tine dit ce qu’il croit être la bonne solution , on le traite de partisan . Cela est complètement faux . Le putois puant ne sait pas qu’il sent très mauvais . C’est ce qui arrive a ce pouvoir qui a perdu toute la lucidité qui sied a des gouvernants. C’est ça aussi le danger qui guette notre pays . Je crains fort bien que il ne soit trop tard quand ils se rendront compte de leur aveuglement. Croyez moi ils en seront les principales victimes. Quant à ce Sall la , il nous a habitué à ses laudations . Cet énergumène est individu sans colonne vertébrale . Un homme sans importance, un gros âne a qui il suffit de donner du son pour brait. Et je crois pas qu’il pense à ses enfants et à sa famille

  • Daouda

    Le président est un choix à l’illimité pour le Sénégal lolou mofi am

  • Ali

    Pourquoi s’attendre à ce que macky déclare encore qu’il ne pourra pas un 3e mandat alors qu’il l’avait dit il y a 6 ans de cela.

  • cosx

    Le masque de Alioune Tine est tombé depuis. C’est un maitre chanteur, un opposant qui se cache toujours derrière pour tenter de bruler ce pays. Il est temps qu’on le démasque et ne peut plus prendre ses positions comme étant un membre de la société civile. Il a certainement sa carte de membre au Pastef.

  • Faaa

    Mes sœur et frère ne perdent pas votre temps en répondant les hypocrites et les menteur de ce pays comme Aline tine .ii n est qu un vaut rien qui veut brûler le pays avec ces compagnons comme les sonkolait et d autres mais heureusement qu on a un homme digne et qui aime beaucoup son pays c est le président Macky Sall

  • Ardo

    Il y’a beaucoup de populiste dans les journalistes

  • Ardo

    Y’a beaucoup de populiste au sein des journalistes

  • Ardo

    Y’a des journalistes qui font car ils ne savent pas leur métier de journalisme

  • Khel

    Les 7 milliards de Taiwan…

  • Sall

    C’est un crevard les vrais poltrons vous allez tous nous rendre les comptes tôt ou tard

  • Marvel

    C est vrai que Alioune Tine est un politicien encagoulé , et se goinfre de sous venant de l étranger. Ceci étant Maky, pour une question d éthique , de morale et de respect de la lettre et de l esprit de notre constitution, ne peut étre candidat à un 3 éme mandat. Toute autre attitude désacraliserait la parole du Président et renforcerait l idée répandue que nos hommes politiques sont sans foi. Si par extraordinaire Maky était réélu en 2024, qui va l écouter en quoi que ce soit au Sénégal à part les mange_mil, et comment serait il vu au niveau international? C est le discrédit absolu. De grâce Maky , restez digne , ne souillez pas votre famille, à jamais.

  • Motivation

    Alioune Time dou dara, la question du second de son Excellence le Président Macky sall est une demande sociale, arrêter de manipuler la constitution à votre guise

    • niitou deug

      Alioune TINE est plus juste et équitable seulement vous voulez qu’il se taise mais non vous ne connaissez pas ce Grand Monsieur que beaucoup de pays voudrait avoir, mais ça n’étonne pas c’est un Sal qui l’attaque, rappelez-vous en 2012 – il dit la vérité en tant qu’un digne fils du pays et les hypocrites veulent le stopper non non non c’est peine perdue car le Sénégal respecte et respectera Monsieur Alioune TINE qui nous valu beaucoup de succès et a fait monter le sénégal de l’encenseur, il faut prendre part oui au débat du pays forcémment

  • Mata

    A bon entendeur salut point barre.

  • Sud

    Aliou tine est un hypocrite

  • La brumeuse

    Aliou tine est un pire hypocrite tu es trop minable.mais une chose Macky Sall est une demande sociale,toutes les Sénégalais le solicite
    Et encore plus Macky est son tomber du ciel parceque c’est lui que DIEU a choisi pour le Sénégal ..
    Si vous le veiller ou non Macky Sall sera le Président de l’éternité , acheter de la glace ça vous ferait du bien…

  • Mamadel

    Gni ay vrai nafek lagnou li done deug té gnou wor ko wahk dougnou ko wahk le président Macky sall y’a rien qui lui interdit de se présenter en 2024 c la constitution qui le lui confère

  • Woury

    Gni ay vrai hypocrite lagnou dagnouy boubo société civile alors qu’ils sont dans des parties la candidature du président Macky en 2024 kou ko beugua bagne dagua yap constitution du Senegal dagua yap sénégalais yi le pire dagua beugua tal rew mi

  • Yoro

    Se sont des personnes dangereuses déjà il mentent il manipule l’opinion publique alors qu’ils sont sensé faire partie de la société civile

Publiez un commentaire