La Réunion : Emmanuel Macron annonce l’augmentation des effectifs militaires français

La France prévoit d’augmenter la présence de ses forces armées à La Réunion, une île française située dans l’océan Indien. Le président Emmanuel Macron a révélé que les effectifs militaires passeront de 1 600 à 1 800 soldats. Cette annonce a été faite mardi depuis La Réunion, où Macron s’est rendu dans le cadre d’une tournée incluant Mayotte, Madagascar et les Comores.
Emmanuel Macron a déclaré : « Depuis 2018, la France s’est dotée d’une stratégie indopacifique qui a été européennisée », selon des propos relayés par le compte « X » de l’Élysée. Il a souligné l’investissement militaire et diplomatique accru dans la région, affirmant que le nombre de soldats présents à La Réunion serait augmenté de 200 dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire.
Le président a décrit cette présence comme « stratégique et majeure » pour l’indopacifique, dotée des « meilleurs équipements maritimes, aériens et terrestres ». Cela inclut des missions régulières dans la zone. Macron prévoit également de rejoindre Madagascar, soulignant l’importance de « défendre la place de la France dans ces territoires » à travers une coopération régionale variée.
Il est à noter que, dans le cadre de ses engagements indopacifiques, la France maintient environ 7 000 militaires répartis entre La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Djibouti et les Émirats Arabes Unis, confirme le ministère des Armées.
Ce contenu a été adapté de l’agence Anadolu.