Dans une initiative législative menée par le Président Mamadou Lamine Thiam du Groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, l’Assemblée nationale sénégalaise examine une proposition de loi visant à amender l’article 31 de la Constitution du Sénégal. Cette démarche propose un report de l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février 2024 au 25 août 2024, en réponse à une série de dysfonctionnements et contestations entourant le processus électoral.
La proposition de loi mentionne que le préambule de la Constitution du Sénégal souligne le droit à une égalité d’accès au pouvoir pour tous les citoyens, sans discrimination. Cependant, le processus électoral actuel a été marqué par des incidents, des contestations liées à l’élimination ou la validation de candidatures, et des dysfonctionnements techniques et administratifs, notamment dans le contrôle du parrainage et les manquements liés au fichier général des électeurs. Renseigne le document
La proposition de loi met en avant les conséquences de ces problèmes, notamment une crise institutionnelle entre les pouvoirs législatif et judiciaire, et le risque de remettre en question la démocratie sénégalaise, l’intégrité du processus électoral ainsi que son caractère transparent et inclusif. Dans le but de prévenir une instabilité institutionnelle et de graves troubles politiques susceptibles d’affaiblir la République, cette proposition législative appelle à une révision complète du processus électoral.
La loi proposée stipule une dérogation à l’alinéa premier de l’article 31 de la Constitution, prolongeant ainsi la période électorale jusqu’au 25 août 2024. Pendant cette période, le Président de la République en exercice continuera d’assumer ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur. Cette mesure vise à consolider la démocratie sénégalaise et à améliorer le fonctionnement des institutions du pays.
Vu le niak fayda des sénégalais
Vu le niak foula des sénégalais
Vu le doyadi des sénégalais
Vu le ragaal des sénégalais
Vu l’irresponsabilité des chefs de parti
Vu la constitution de karim
Vu le MATAAYE de Macky Sall
L’assemblée nationale en son article imaginaire no 01/02/2024 déclare avec fermeté que le superpresident de la république du Sénégal, son extraexcellent Macky Sall est nommé à VIE ET SERA REMPLACÉ EN CAS DE DECES PAR SON FILS OU SON FRERE.
Cette présente décision prend effet dans l’immédiat. Digne par le tout puissant de L’assemblée nationale hors paire du Sénégal
Au mois d’août, avec les inondations notamment au niveau des centres de vote, on nous proposera 2025…
Senego c’est pas sérieux
Mbeurgou a joué et sait perdu dans son propre jeu deysan aider le a sortir au moins par la porte
Cette loi sera cassée par le Conseil Constitutionnel qui va se référer à l’article 103 ! Farfelus ! Manipulateurs! Tricheurs! S(il y a un problème entre le législatif et le judiciaire, l’Exécutif est partie prenante avec ses députés qui ont voté la loi !
C est pas possible c est un piège car ce 25 août 2024 coïncide avec la date du grand magal de touba
La plus dure des dictatures c est celle qu on tente de légaliser en tordant le cou au droit..
Actuellement la communauté internationale nous regarde et se pose la question, comment vont réagir les sénégalais.
Existe t il des hommes dans ce pays?
Je veux rester au pouvoir vous aussi vous voulez continuez a être des députés.Ainsi créer une crise pour que chaque partie puisse avoir gains de cause.C est mieux d aller à des élections de les perdre et de nous retrouver en prison.
Voilà le deal entre un président qui a peur de quitter le pouvoir et un parti moribond qui n a dû son salut qu à yewi……
MAINTENANT Y A T IL DES HOMMES DANS CE PAYS?
Le 25 août 2024 est dans la semaine du Grand Magal de Touba et c’est le mois le plus pluvieux de l’année ! On est en plein hivernage avec de l’eau partout, des villages inaccessibles (Fouta, Casamance, etc), des Ecoles (en général des Centres de vote) inondées dans les villes, des routes et pistes impraticables, etc ! La meilleure période c’est le mois de mai ou juin si le report est accepté par les populations ! Au-delà du 02 avril 2024, la durée de 05 ans du mandat de Macky Sall est bouclée ! L’article 103 de la Constitution ne permet pas de le prolonger même pas d’un jour ! 05 ans pile et pas plus !
Des imbéciles de la pire catégorie. Vous paierez votre haute trahison.
Souba na gnep deme assemblee
C’est à nous de voir si nous faisons rien nous allons tous le regretter les 1800 détenus les 120 morts ne sont pas plus patriotes que nous le combat final doit avoir lieu c’est à nous de voir
Un grand pays respecté partout dans le monde s’est effondré à cause des dirigeants inconscients de la souffrance de leur peuple. Peuple sénégalais réveillons nous et écartées nous de ces intellectuels malhonnêtes par les urnes et refaire nos institutions avec des hommes de valeur.
au contraire le président œuvre pour consolider la démocratie mais vous êtes trop cons et émotifs comme un nègre de base
Quel democratie ,dormer souteneur de mes deux .tu sais meme pas cest quoi la democratie.la democratie cest de respecte la cc.surtout que maky sall apres 2 Avril nest plus un president legale, il est illigime.ses prerogative apres le deux Avril, reporte les elections ne fait pas parti de ses competences.va dormir petit merdeux.apres ke 2 Avril chaque senegalais est president lui meme.
Oui, le Sénégal est respecté en Afrique et dans le monde, c’est un exemple de stabilité : 5 présidents depuis son indépendance en 1963 et aucun coup d’état ! ( même A. Wade, qui a tenté de faire élire son fils, a dû renoncer !! ).
M. Sall a tenté de tordre la constitution pour faire un 3 éme mandat sans y parvenir, il utilise un autre moyen : le coup d’état institutionnel, théoriquement le recul des élections ( d’après la Constitution) doit être présenté 80 jours au moins avant la date de celle-ci ce qui n’est pas le cas ici.
75% des sénégalais ont moins de 35 ans et 50% ont moins de 19 ans, le chômage, le manque de perspective, les poussent à fuir, à migrer sur des pirogues par l’Atlantique pour rejoindre les Canaries, une traversée meurtrière plus dangereuse que celle par la Méditerranée ! Ils pensent qu’en arrivant en France ( pour ceux qui ont survécu), la vie sera rose ! et bien NON ! Pas de logement, pas de papiers, ce sera un squat, les hébergements d’urgence asphyxiés et souvent dangereux, une tente kechua sous un pont ou sur un trottoir, courir aux diverse soupes populaires, un travail au noir sous- payé, une ambiance de méfiance généralisée même de la part des sénégalais installés depuis longtemps qu’ils aient acquis ou non la nationalité française, les mineurs ne seront pas pris en charge car tous les centres dédiés sont saturés mais les mafias de la drogue « embauchent «, mais l’enfer commence dès l’arrivée aux Canaries : en janvier 2024, environ 5200 sénégalais y ont débarqué, un record !! Si vous rajoutez que ces pauvres gens vont de plus supporter la pression de leurs familles restées au pays et qui attendent « un retour sur investissement « .
Comment ce pays en est-il arrivé à devoir voir ses enfants ainsi sacrifiés ?
Bon courage à tous.
Macky à décidé d’être président à vie depuis longtemps et il compte bien le rester
Le 25 aout,en plein hivernage et á l’époque du magal de touba,une éléction présidentielle n’est pas possible de se tenir
Le trou des vos culs, vous de PDS, APR, vous le paiera, tout ce crime que vous êtes en train de commettre injustement aux sénégalais.
C’est sera le Magal de Touba et il l’ont fait exprès pour le reporté encore
N’importe quoi…
C est la date du Magal, en plus de la saison des pluies
Cette loi ne passera le peuple vous donne rendez-vous demain In Shaa Allah à l’assemblée. Bande de traîtres😡😡😡
Non non et non
Jamais
A partir de 2 Avril macky sall dictateur n est plus président du sénégal 🇸🇳
Le 25 août en plein hivernage ! Ils cherchent clairement à repousser encore jusqu’au mois de Février 2025 .Pour qui nous prennent ces demeurés ?
Le Sénégal est devenu un grand jouet entre les mains de gros bébés.Que dieu sauve notre pays .
Des vrais cons et imposteurs qui ne se soucient pas du devenir du pays. Pds , apr et benno yena yabaté. La Constitution d1 pays moy Kamil de cet état. Elle est sacrée. Personne ne peut y toucher. Ne vous melez pas dans cette histoire de cowbow maladroite et mal fiscelée pas mr sall à la veille de son depart. C’est honteux
Le 25 Aout c la date du Grand Magal de Touba
Bougn fa aguer mou reporte waat ko
Lank leen
Le report est fait.
Donc ce sera un précédent dangereux, car le même président va encourager et financer des gens qui ont une double et même triple nationalité à déposer leur dossier de candidature au CC. Une fois les résultats provisoires sortis, il va demander à d’autres de déposer des recours. Et il va reporter encore les élections. Comme ça, il pourra rester encore jusqu’à 2035.
Que les parjures soient emprisonnés et les candidats qui ont respectés les critères aux élections le 25 février 2024.
Les sénégalais ne méritent que ce genre de dirigeants niak nagn diom torop amougnou fouleu amougnou fayda ben niit mbaam khouk terrorisé 18m d’hommes, louko nekh moy ame ken dou yeungou soubeu sou kheuyon neh day def 3e mandat tamit ken dou yeungou daniouy wakh 2 jours mou diekh. Le senegal une honte, quel regret d’être sénégalais
Manipulateurs vous n avez pas honte
Une grande vadrouille
Donc au Senegal un parti peut etre a l’origine de loi permettant de prolonger le Mandat du President de la République. Alors BBY ettant majoritaire a l’assemblee peut prolonger le mandat de Macky sall pour l’eternite. Ce pays est malade . Que des perverts. Aucun membre de BBY ne denoncera ce forfait. Le chef peut violer la charte fondamentale autant qu’il veut. Pourvu que les prebandes continuent de couler. La Republique est orpheline
Parce-que vous prenez un pays pour un jouet qu on peut donne au premier venu Macky est pressé de partir il n à plus la tête de gouverner un pays peuple d ingrats d insolents d arrogants Macky n a rien à foutre avec ce genres de microbes des gens qui pour des cochonneries de ce bas monde ne mangent plus ne dorment plus ne pensent pas aux cimetières on dirait des gens qui ne vont pas mourir tout à cause du pétrole et du gaz kouneke beugeu diegue mbirmi reyenbi yepou liile
la Population Sénégalaise : 18 033 000 habitants. Armée Sénégalaise : 14 000 Hommes. Diviser la population au nombre des militaires. Alors quand l’armée quitte la maison pour aller vous combattre dans les rues pour une cause qui est juste pour le pays Sénégal. Il faut aller à leur absence mettre le feu à leur maison sans toucher aux humains. il faut aussi les repérer physiquement
Macky Sall chutera en remportant les partis du système PDS rewmi AFP PS taxawou APR