La plateforme appelée Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix – SOS/PAIX, constituée autour du COSCE et de la PACTE, a tenu une réunion le 22 février 2024 pour discuter de l’interview accordée par le Président de la République à la presse nationale concernant l’organisation de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024. La plateforme a déclaré qu’elle ne participera pas au dialogue dans le format proposé par le Président Macky Sall.
SOS/PAIX constate que le Président, au lieu de prendre un décret convoquant le collège électoral conformément à la constitution et à la décision du conseil constitutionnel, préfère déléguer cette responsabilité à un dialogue prévu les 26 et 27 février 2024.
Les organisations signataires se désolidarisent de ce dialogue, estimant que les intérêts des parties prenantes sont difficiles à concilier voire antagoniques. Elles considèrent ce dialogue comme un piège et annoncent qu’elles n’y participeront pas si le même format est maintenu.
La plateforme soutient que pour respecter la constitution et le calendrier électoral, le dialogue devrait plutôt être une séance de consultation et d’échanges avec les candidats retenus par le conseil constitutionnel. L’objectif serait de déterminer une nouvelle date pour le scrutin, qui serait ensuite officialisée par un décret présidentiel convoquant le collège électoral avant le 2 avril 2024.
Cela reflète la position de la société civile face aux développements politiques et électoraux en cours.
Un SOS/paix qui ne participe pas au dialogue ne doit pas s’appeler comme ça, mais plutôt SOS seytané satan
SOS/PLATEFORME Qui es tu , Qui es tu d’abord avant tout.