Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Si Macky quitte le pouvoir sans démissionner...", Plateforme COSCE /PACTE

L’interview que le Président de La République a accordée, à la presse nationale sur l’organisation de l’élection présidentielle, qui était initialement prévue à la date du 25 février 2024, a été appréciée par la plateforme dénommée Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix – SOS/PAIX, constituée autour du COSCE et de la PACTE. 

La plateforme COSCE /PACTE a noté avec satisfaction, la déclaration du Président de la République, indiquant qu’au-delà du 02 avril, si d’aventure la date de l’élection présidentielle n’était pas fixée, il s’en référait au Conseil constitutionnel qui, alors, installerait celui qui assurerait son intérim et fixerait ainsi la date de l’élection présidentielle.

Publicité

Les 18 organisations signataires du communiqué prennent acte de la déclaration faite par le Président de la République, par laquelle, il affirme clairement que son mandat à la tête du pays se termine le 02 avril 2024, et qu’à cette date il quittera ses fonctions.

Cependant, La plateforme COSCE /PACTE a fait remarquer que, puisque dans sa déclaration le Président entend quitter ses fonctions sans démissionner, si la date l’élection présidentielle n’est pas fixée avant le 02 avril, il aura posé un acte qui plongerait le pays dans une situation inédite pleine d’incertitudes, et qui de surcroît n’est pas prévue par la constitution.

Publicité

La plateforme COSCE/PACTE apprécie positivement, les mesures d’apaisement annoncées par le Président de la République, tout en précisant que cela ne devrait, ni faire passer par pertes et profits les intérêts des victimes, ni compromettre les intérêts vitaux de la nation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Azizou

    Bonne version: Dès je vois le visage de Monsieur Moundiaye Cissé, j’ai de sérieux diutes sut tout ce qui se dit ! Ce citoyen a un discours pas du tout clair sur les questions essentielles.Il est trop nuancé comme Abdoulaye Wade ! Il est comme Bougane. Il n’est pas clean comme Birahim Seck ! Avec toutes mes excuses nakk !


  2. Azizou

    Dès je vois le visage de Monsieur Moundiaye Cissé, j’ai de sérieux diutes sut tout ce qui se dit ! Ce citoyen a un discours clair et net sur des questions essentielles.Il est trop nuancé comme Abdoulaye Wade ! Il est comme Bougane. Il n’est pas comme Birahim Seck ! Avec toutes mes excuses nakk !


  3. PATRIOTE

    L EMOTION EST NEGRE , CERTAINS FONT LA PRESSION SUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR QU IL QUITTE LE POUVOIR LE 2 AVRIL 2024 SANS AVOIR MINIMUM DE SOLUTION .

    C EST LE DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE 2 AVRIL 2024 QUI VOUS INTERESSE MAIS LE RESTE NE VOUS INTERESSE PAS PARCEQUE VOUS ETES EN MISSION COMMANDITEE PAR LES LOBBYES .


    • Diallo

      Rien que des chiens ne vous en faites pas quand nous verona le contraire de ce que nous atendions apres Macky il le regretteront le reste de leure vie


    • Analyste26

      Merci! Beaucoup ignore qu’au cas où le PR finit son mandat sans élection de son successeur la constitution ne prévoit rien parce que celà ne pourrait être assimilé à une vacance du pouvoir. Le Capitaine TOURE a vendu la mèche il y a deux semaines quand il indiquait que le PR pourrait remettre le pouvoir à l’armée


    • Démocratie

      La vérité c’est que ce régime manipulateur et déloyale sait très que le Peuple en a fini avec eux . Cependant la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Pour se faire le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .


Laisser un commentaire