La peine de mort : « Un châtiment inutile », selon Seydi Gassama

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama a accordé un interview à la radio Zik Fm. Au cour de cette rencontre, le militant des droits de l’homme s’est prononcé sur la peine de mort.

Il a tenu à préciser d’emblée que « les pays où on exécute tous les jours, sont ceux qui sont confrontés à la criminalisation. C’est pour cela que nous pensons que c’est un châtiment inutile »

Pour Seydi Gassama, « à la place de la peine de mort, il faut des sanctions pénales beaucoup plus adaptées. Il faut également s’attaquer aux causes profondes de la criminalisation. »

Vu l’angoisse et l’inquiétude des Sénégalais, M. Gassama estime qu' »à la suite de ce conseil présidentiel, des mesures fortes seront prises pour garantir leur sécurité, mais aussi lutter contre les causes profondes de la criminalité. »

 

8 COMMENTAIRES
  • Mbawa

    Je ne suis pas pour la peine de mort au Sénégal. La peine de mort n’est pas une solution de dissuasion et ne permet pas de réduire la criminalité. Il faut que l’Etat prenne des mesures préventives. Donner la mort à l’auteur d’un crime relève pour moi de la vengeance et non à une justice. Des pays comme le Canada ont aboli la peine de mort et ont vu la délinquance criminelle réduite depuis.

  • Alioune Diop

    C’est pas vrai c’est l’école des blancs qui refuse la peine de mort chaque pays à ces réalités

  • Borom Ndiarem Faye

    So moudjié fou bakh dinama diakhal ndakhté loi bi yalla teurel té fo tok ni loi yalla bobou bakhoul bou toubapyi mo gueun ndakh khaliss binioulay fay . Boudé koumou lérni bo rayé niou rayla kone rayé diékh wayé boudé kou ray niou teuthila apré bayila lolou day encouragé banditisme mé yaw violance mola arangé mo takh beugo loukoy diékhal na voolance amatoul sén liguéy arété

  • Dignité

    Vous refusez la peine de mort donnez nous la solution pour arrêter les morts au quotidien par assassinat. On a trop attendu .

  • Pablo bio

    Cessez de nous parler des États-Unis ou de l’Arabie Saoudite,nous parlons du Sénégal et qui dit Sénégalais admet qu’ ils ont peur de la mort …comparons en tenant compte des réalités ,des façons de penser et j’en passe …vive la peine de mort

  • warndiaye

    Qui c’ est ce mec qui parle de l’ école des blancs ??
    Certainement un ‘ charia man ». Et pourtant aux USA, la peine de mort est appliquée comme en Arabie Saoudite sans que la criminalité ne cesse. En Arabie Saoudite, non plus, la criminalité demeure puisqu’on y tue toujours des assassins. Donc le problème, ce n’ est probablement pas le type de société mais les hommes qui y vivent ( leur pulsions , leurs état psychologiques…) .

  • Daouda Sarr

    Gassama est ce que tu es normal toi. Comment s’attaquer aux causes profondes de la criminalité. Un habitué d’une maison qui vient… trouve seul une femme…. la tue… donc toi donne nous la cause de ce crime et la sécurité qu’il faut pour que ça ne se reproduise plus.

  • Wally Faye

    Faux pourquoi en Amérique il y’a des états qui exécute or ils ne son pas musulman

Publiez un commentaire