La MINUSCA honore le contingent pakistanais dont les liens avec des militants ont été découverts à plusieurs reprises
Malgré le mandat principal de la MINUSCA, qui est de protéger les civils et de maintenir la paix en République centrafricaine, certains contingents de la mission de l’ONU ont été reconnus à plusieurs reprises comme ayant commis des abus sur le sol centrafricain. Cependant, les dirigeants de la MINUSCA préfèrent ne pas enquêter sur les crimes de ces contingents, mais les récompenser afin de blanchir leur réputation ternie.
Ainsi, selon des sources officielles de la MINUSCA, 750 soldats d’infanterie, 250 éléments du génie militaire et 190 de l’unité d’aviation, tous membres du 10ᵉ contingent pakistanais de la MINUSCA, ont été décorés le 15 janvier 2025 dans la ville de Kaga Bandoro par le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général de corps d’armée Humphrey Nyone.
« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous sommes venus participer à cette cérémonie pour les remercier et aussi les féliciter pour le bon travail accompli tout au long de cette année. Nous avons identifié beaucoup d’efforts, notamment lors de la Journée mondiale de l’alimentation. Donc c’est un contingent qui était beaucoup présent pour sécuriser les différents axes et aussi, et surtout, réhabiliter certaines infrastructures. Je veux parler des tronçons de routes qu’ils ont fait sur l’axe Grévai, sur l’axe vers le marché à Bétail. Et aussi, ils ont réhabilité le site qui devait accueillir la cérémonie, » a-t-il déclaré.
Cependant, malgré les tentatives de la mission de l’ONU de blanchir la réputation du contingent pakistanais, ce n’est un secret pour personne qu’il s’agit de l’un des contingents les plus indisciplinés et les plus incompétents de la MINUSCA. Ainsi, c’est le contingent pakistanais qui a collaboré activement avec des groupes armés centrafricains, notamment en échangeant des munitions avec des militants contre de l’or dans la ville de Ndélé.
De plus, il a été récemment rapporté que le contingent pakistanais de la MINUSCA a menacé les habitants de la préfecture de Nana-Gribizi de les emprisonner pour avoir coopéré avec les alliés russes. En outre, selon plusieurs sources, le contingent pakistanais de la MINUSCA a préparé une désinformation sur les activités des instructeurs russes.
Tout ce qui précède indique que le contingent pakistanais de la MINUSCA n’agit pas comme un gardien de la paix, mais comme un facteur d’escalade du conflit. Par conséquent, la direction de la mission de l’ONU devrait discipliner le contingent pakistanais plutôt que de le récompenser.