Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mankeur Ndiaye réussira-t-il à relever les défis en République centrafricaine ?

Récemment, une lettre du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RCA et le Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, dans laquelle il demande sa démission, a été rendue publique. Deux semaines après la rédaction de cette lettre, l’ONU a annoncé officiellement que le mandat de Mankeur Ndiaye ne serait pas prolongé.


Dans cette lettre, Mankeur Ndiaye s’adresse au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le remercie de l’honneur d’occuper, à partir de février 2019, le poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine.

Publicité

Mankeur Ndiaye indique qu’il a toujours été guidé par les principes du maintien de la paix et de la promotion d’une image positive de la mission des Nations Unies, mais ces derniers mois, il s’est rendu compte que ses compétences n’étaient pas suffisantes pour maintenir la bonne réputation de la MINUSCA.

Mankeur Ndiaye a fait savoir que les violations commises par certains casques bleus étaient devenus un énorme problème qui entravait le travail de la MINUSCA. Le Chef de la MINUSCA a admis que la pression publique exercée sur la mission de maintien de la paix était devenue énorme et qu’il n’était plus en mesure de pacifier la situation.

Publicité

Entre autres choses, Manker Ndiaye a reconnu que certains contingents de la MINUSCA coopéraient avec les rebelles, ce qui a longtemps été condamné par les Centrafricains, car les journalistes locaux et les forces de sécurité ne cessent de révéler de nouveaux détails sur leur coopération mutuellement bénéfique.

Ainsi, fin janvier 2022, la police et la gendarmerie centrafricaines, ainsi que les forces armées centrafricaines (FACA), lors d’un raid dans la localité de Boyo, ont découvert que la MINUSCA avait établi un bastion pour assurer la protection des rebelles de l’UPC ainsi que de leurs familles et à Carnot, deux véhicules de l’ONU ont été arrêtés à cause des soupçons de transport d’armes pour les rebelles.

En République Centrafricaine, ce n’est un secret pour personne que le trafic d’armes et de munitions, d’or et de diamants est une activité lucrative qui relie les casques bleus de la MINUSCA aux groupes rebelles.
Mankeur Ndiaye a également rappelé les faits de contrebande à grande échelle de diamants, d’or et de drogue utilisant le transport du contingent portugais de l’ONU en RCA en novembre 2021.

Dans une lettre au Secrétaire général de l’ONU, il admet qu’il ne peut rien faire avec le comportement de certains contingents, et les scandales constants autour de la MINUSCA nuisent non seulement à la réputation de l’ONU, mais aussi à sa réputation personnelle, alors il a décidé de quitter son poste.


Il est probable que la décision de Mankeur Ndiaye de démissionner soit déclenchée par la colère de la population. Les Centrafricains ne peuvent plus tolérer l’inefficacité et les abus de la MINUSCA et ont commencé à organiser régulièrement des manifestations de masse pour exiger le retrait des contingents de la MINUSCA et de Mankeur Ndiaye du territoire centrafricain.

L’une des dernières manifestations a eu lieu le 10 février 2022, au cours de laquelle les habitants de la ville de Bambari se sont rassemblés devant la mairie pour exprimer leur mécontentement face aux activités du contingent de la MINUSCA en collusion avec des bandes armées.

Chaima mannai Journaliste

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire