Publicité

La Matinale Senego : Diomaye annonce la révision de la Constitution, Sonko met en place un Comité d'examen

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce jeudi 11 juillet 2024. Aujourd’hui, nous abordons les sujets les plus débattus sur notre site pendant la nuit. Voici les principaux articles qui ont captivé l’attention des lecteurs.

La révision de la Constitution et des Codes spécifiques. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi en Conseil des ministres, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, revenant sur les recommandations des Assises de la justice et des réformes urgentes de ce secteur.

Publicité

En effet, le Chef de l’Etat, après avoir félicité le ministre de la justice et tous les participants des Assises, a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport.

Il a ainsi demandé au Premier Ministre, au Ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un calendrier de mise en œuvre des réformes du secteur de la justice en droite ligne du programme législatif du Gouvernement. Cet agenda législatif doit viser notamment la révision de la Constitution et des Codes spécifiques, note le communiqué du Conseil des ministres.

Publicité

Cliquez ici pour lire l’article complet

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à réexaminer les contrats conclus dans les secteurs stratégiques.

En effet, en conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre a informé le Conseil de la mise en place, sur instruction du Président de la République, par arrêté en date du 3 juillet 2024, d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques.

Le Comité a pour mission principale d’analyser, dans les contrats susvisés, la présence centrale de l’intérêt national ainsi que ses mécanismes de sauvegarde en vue d’assurer, le cas échéant, les objectifs d’équilibre requis.

Cliquez ici pour lire l’article complet

D’après Birahim Seck, « l’information sur la déclaration de patrimoine des assujettis présents au Conseil des Ministres du 10 juillet 2024 est appréciable.»

Toutefois, le coordonnateur du Forum civil, sur X, rappelle que « le Conseil constitutionnel n’a pas encore fourni au public l’information relative au patrimoine du Président Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko»

«  Le Comité d’examen des contrats cité dans le communiqué du Conseil des Ministres du 10 juillet 2024 est une bonne démarche. Nous sommes intéressés par l’arrêté pour en apprécier les missions, les orientations et la composition», conclut-il.

Pour rappel, en Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre Ousmane Sonko s’est félicité de « l’acquittement par le Président de la République lui-même et l’ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine, respectivement au Conseil Constitutionnel et à l’OFNAC, dans les délais impartis, à savoir trois (3) mois après la prise de fonction. »

Cliquez ici pour lire l’article complet

  • Assemblée: Le Forum du justiciable invite Sonko à surseoir toute idée de faire sa DPG hors du parlement – Le Forum du justiciable félicite les groupes parlementaires pour la mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. [lien](https://senego.com/assemblee-le-forum-du-justiciable-invite-sonko-a-surseoir-toute-idee-de-faire-sa-dgp-hors-du-parlement_1721917.html)
  • Le Chef de l’Etat préside la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres – Bassirou Diomaye Faye annonce les préparatifs pour les événements religieux à venir. [lien](https://senego.com/le-communique-du-conseil-des-ministres-de-ce-mercredi-10-juillet-2024_1721990.html)
  • Plus de 14 000 localités ne sont pas encore électrifiées – Jean Michel Sène, nouveau Dg de l’ASER, s’engage à relever ce défi. [lien](https://senego.com/senegal-plus-de-14-000-localites-ne-sont-pas-encore-electrifiees-jean-michel-sene-dg-aser_1721857.html)
  • Verdict de l’affaire des 94 milliards: La vérité a gagné – La justice sénégalaise ordonne la radiation de la prénotation inscrite le 26 juin 2014. [lien](https://senego.com/verdict-de-laffaire-des-94-milliards-la-verite-a-gagne_1721947.html)
  • Rebondissement dans l’affaire « Mbacké Rouhou » – Daouda Ba acquitté de toutes les accusations de viol et de pédophilie. [lien](https://senego.com/rebondissement-dans-laffaire-de-mbacke-rouhou-le-faux-prophete_1722010.html)
  • Zeyna Ndour honore sa mère dans une cérémonie traditionnelle – Viviane ne peut retenir ses larmes lors de l’événement. [lien](https://senego.com/labaane-zeyna-ndour-honore-sa-mere-video_1722038.html)
  • Lettre d’information au ministère des Transports et des Infrastructures – Le collectif Tous contre l’injustice s’inquiète des conséquences du projet d’autoroute Mbour-Kaolack. [lien](https://senego.com/lettre-dinformation-au-ministere-des-transports-et-des-infrastructures-el-hadji-massiga-sene_1721978.html)

Merci de nous avoir suivi pour ce résumé matinal des articles les plus débattus. Restez connectés sur Senego pour plus d’actualités.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Me

    Les priorités sont ailleurs !!!

    Comme d’habitude,Sonko est entrain de théâtraliser les actions du gouvernement.

    Le chômage des jeunes ? Le prix des denrées ? L’accès aux soins de qualité pour tous les sénégalais ?le prix du carburant ?les coûts élevés des fournitures et frais scolaires ?l’accès à l’eau potable ? … autant de chantiers mais le groupe de l’amant de Adji SARR préfère botter en touche,distraire les gens sur ce qui n’intéresse même pas 1% des sénégalais…


  2. Yaffa

    Merci PRÉSIDENT FAYE, il faut corriger toutes les anomalies contenues dans la constitution qui ont été causées par la dynastie FAYE SALL .ON est derrière vous. Les APRISTES vont souffrir.


Laisser un commentaire