La Matinale Senego : Bougane Guéye Dany critique Diomaye et Sonko, session extraordinaire à l’Assemblée
Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mercredi 04 septembre 2024. Nous vous proposons aujourd’hui les trois articles les plus débattus sur notre site. Tout d’abord, nous nous intéressons aux vives critiques de Bougane Guéye Dany à l’encontre du président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko. Ensuite, nous aborderons la session extraordinaire à l’Assemblée nationale avec des accusations de sabotage et d’enfantillage à l’encontre des députés de la majorité. Enfin, nous évoquerons les perspectives politiques de Taxawu Sénégal suite à la démission massive de vingt-six cadres.
Bougane Guéye Dany, président du mouvement Gueum Sa Bopp, a lancé une attaque virulente contre Cheikh Oumar Diagne, tout en pointant du doigt les nouvelles autorités sénégalaises, en particulier le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une série de déclarations publiées sur les réseaux sociaux le 3 septembre, Bougane a exprimé son incompréhension face à ce qu’il perçoit comme un soutien implicite des dirigeants actuels aux actions subversives de Cheikh Oumar Diagne contre les tarikha du Sénégal.
Bougane Guéye Dany a vivement critiqué Cheikh Oumar Diagne, allant jusqu’à le qualifier de « nocif et nuisible ». Il a accusé le président Diomaye Faye de légitimer les prises de position de Diagne en le nommant à un poste de responsabilité, déclarant : « Nocif et nuisible, le PR Diomaye en le nommant à cette station avalise les prises de position du damné de la Présidence. »
Bougane a également dénoncé le silence du président Diomaye et du Premier ministre Sonko face aux « attaques sataniques » de Diagne, déclarant que ce mutisme équivaut à un soutien aux activités subversives de Diagne contre les tarikha : « Suite aux attaques sataniques et aux critiques démoniaques du soi-disant Docteur, Professeur, menteur Oumar Diagne contre Serigne Touba et ses vidéos virales contre les tarikha, le silence de Diomaye devient complice. »
Lire l’article complet ici.
Un public mobilisé pour intimider les députés et qui crient « Sonko Sonko » au sein de l’hémicycle, un ministre de la Justice qui annonce en pleine séance aux députés que le président de la République aurait promulgué la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, après avoir ignoré la saisine du président de l’institution pour avis, une convocation dont l’issue était connue d’avance mais qui privilégiait un jeu de politique politicienne… voilà des actes de sabotage et d’enfantillage contre une institution de la république qui ne doivent pas rester sans suite.
Les députés ont été cohérents. Chacun a défendu sa ligne idéologique face au maintien ou non du CESE et du HCCT. Par contre, le théâtre organisé avec un mépris affiché contre les institutions doit être sanctionné. Le PM qui joue au dilatoire face à son obligation de faire sa DPG et affichant ostensiblement son manque de respect notoire à l’institution parlementaire et à la constitution doit être sanctionné.
Lire l’article complet ici.
Taxawu Sénégal n’a presque plus d’avenir politique. C’est l’avis de Me Moussa Diop, après la démission massive de vingt-six cadres et responsables de ladite coalition.
Khalifa Sall aura 75 ans en 2029, il ne pourra plus se présenter à des élections, il ne pourra plus être candidat à des élections présidentielles au Sénégal, déclare Me Moussa Diop.
Et pour Barthélémy Dias, il a commis l’erreur de négocier avec Macky Sall, selon Me Moussa Diop, qui pense qu’il n’y a presque plus d’avenir politique pour la coalition Taxawu Sénégal. « C’est maintenant Taxawalu », lance-t-il sur sans limites Tv.
Et cette situation s’empire avec la récente démission de 26 cadres et responsables de la plateforme qui ont décidé de prendre en main leur avenir politique.
Lire l’article complet ici.
Voici les autres sujets marquants de la nuit :
- J’ai suivi et assisté avec surprise et consternation le rejet du projet de loi présenté à l’Assemblée Nationale ainsi que les arguments de la partie majoritaire qui cristallise une position et garantit un système qui va à l’encontre des intérêts et aspirations du peuple sénégalais. Lire l’article complet ici.
- Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, un individu a lancé des accusations graves à l’encontre du ministre du Travail, Yankhoba Diémé. Il affirme que ce dernier aurait accepté un cadeau de 45 tonnes de ciment à la suite de sa visite à l’usine des Ciments du Sahel. Lire l’article complet ici.
- La CDS (Confédération pour la Démocratie et le Socialisme) critique l’incapacité du nouveau gouvernement à résoudre les problèmes des Sénégalais et appelle à une action concertée pour préserver les valeurs de la République. Lire l’article complet ici.
- La journaliste Faty Dieng annonce sa démission du groupe Futur Médias après 12 ans de service, sans en dévoiler les raisons, mais en exprimant sa gratitude envers ses fans. Lire l’article complet ici.
- Le Parti APR réagit à l’idée de son président Macky Sall, tirant les leçons du verdict des urnes et proposant la création d’un cadre plus approprié, de coalition politique, sous-tendant la dissolution de BBY. Lire l’article complet ici.
- Le secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur Amadou Cherif Diouf adresse un message fort aux leaders du parti Pastef, les appelant à faire preuve d’humilité. Lire l’article complet ici.
- Le nouveau clip de Demba Guissé,
Merci au leader de gsb les jaambars pour la constance et l’engagement sans faille aux cotés des populations toujours menti