La Matinale Senego : Ayib Daffé, Amadou Ba et Alioune Dione en première ligne des débats
Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce vendredi 06 septembre 2024. Nous vous présentons les articles les plus débattus pendant la nuit sur notre plateforme.
Ayib Daffé a réagi après l’annonce du bureau de l’Assemblée nationale qui convoque Ousmane Sonko ce 11 septembre pour sa Déclaration de Politique Générale (DPG).
Après le député Amadou Ba, c’est au tour d’Ayib Daffé de prendre position sur la décision de l’Assemblée nationale qui convoque le Premier ministre ce 11 septembre pour faire sa DPG. Selon l’ancien mandataire de Sonko, cette décision est illégale puisqu’elle viole le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ainsi, le président du groupe parlementaire de Yewwi Askanwi précise que le DPG du Premier ministre ne se fera pas tant que le président de l’Assemblée « Amadou Mame Diop persiste à violer le règlement intérieur ».
« Ce qui est sûr et certain, il n’y aura pas de DPG si Amadou Mame Diop persiste dans sa violation flagrante de l’article 97 du Règlement intérieur », avertit Daffé.
Pour plus de détails, consultez l’article complet ici : https://senego.com/ayib-daffe-il-n-y-aura-pas-de-dpg-si-amadou-mame-diop_1740465.html
La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé la date de déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko.
D’après le député Ayib Daffé, qui dénonce une violation du règlement intérieur, la date du 11 septembre a été retenue par le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop.
18 Amadou Mame Diop et son clan violent sciemment le règlement intérieur de l’AN (article 97) en retenant la date du 11 septembre comme jour de la DPG, a dit le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
Pour plus de détails, consultez l’article complet ici : https://senego.com/urgent-declaration-de-politique-generale-lassemblee-fixe-une-date_1740429.html
Le député Amadou Ba est contre la date fixée par la conférence des leaders de l’Assemblée nationale pour la tenue de la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko.
« BBY vient de fixer la DPG au 11 septembre, veille de la date constitutionnelle de la dissolution, en violation flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN). En effet, aux termes de l’article 97 nouveau du RIAN, ce n’est pas à l’Assemblée nationale de fixer la date, mais au Premier ministre lui-même; l’Assemblée nationale doit JUSTE « être informée huit jours au moins avant la date retenue », a fait savoir le député.
Il poursuit : « Le Président Diomaye ayant convoqué une session extraordinaire sur la DPG le 04 mai, il est évident que le délai de 8 jours entre l’information de l’Assemblée nationale et la tenue de la DPG renvoie au 12 septembre pile poil, la date constitutionnelle actée par le conseil constitutionnel pour une éventuelle dissolution. »
À la lumière de ses arguments, Amadou Ba estime que le Premier ministre ne fera pas une déclaration à la date du 11, qu’il qualifie d’illégale. « Après l’échec pathétique de leur procédure de Motion de censure, BBY veut désormais créer une véritable crise constitutionnelle, somme toute bien artificielle, pour se venger du camouflet présidentiel qui a court-circuité leur stratégie. Le Premier ministre est légalement protégé par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ne déférera à aucune convocation illégale », déclare-t-il.
Pour plus de détails, consultez l’article complet ici : https://senego.com/dpg-11-septembre-le-premier-ministre-ne-deferra-a-aucune-convocation-illegale-amadou-ba_1740441.html
Une annonce du ministre Alioune Dione, des poursuites judiciaires sont en cours contre Dieguy Diop, ancienne directrice de la Promotion de l’Economie sociale et solidaire pour détournement de deniers publics.
D’après le Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, le préjudice est estimé à 60 millions de FCFA, mais c’est seulement sur 30 millions que des preuves sont établies.
’Quand nous sommes venus, on a commandité des audits avec l’inspection interne, notamment l’inspection des affaires administratives et financières. On a constaté des détournements et c’est de l’argent qui a été consommé sans aucune traçabilité. Pour le montant global, c’est une somme de 60 millions. Mais ce qui a été constaté avec des preuves à l’appui, c’est une trentaine de millions. Pour le détournement de trente millions qui a été avéré, nous avons décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre la directrice’’, a déclaré le ministre ce jeudi sur Rfm.
Alioune Dione renseigne que le dossier est en cours d’enquête et que l’opinion sera bientôt édifiée.
« Le dossier suit son cours. Dans quelques jours, les gens sauront ce qui s’est passé dans cette direction. Un budget annuel qui est épuisé au premier trimestre. C’est quelque chose qu’il faut expliquer, au lieu de faire dans la négation et accuser les gens de méconnaître la politique publique. Il faut retracer tous ces millions qui ont disparu. Ce sont de pareilles pratiques qui se passaient dans les directions et agences de l’Etat, a-t-il fait savoir.
Pour plus de détails, consultez l’article complet ici : https://senego.com/ministere-economie-sociale-et-solidaire-nous-avons-entame-des-poursuites-judiciaires-contre-la-directrice_1740483.html
En dehors de ces sujets principaux, d’autres articles ont également retenu l’attention :
- L’avocat du Palais royal du Maroc a démenti une plainte contre Cheikh Oumar Diagne sur des allégations de franc-maçonnerie. Lire plus.
- Déclaration de politique générale : Toutes les réactions en chaîne après la convocation du 11 septembre. Lire plus.
- Abass Fall soutient que le Premier ministre ne répondra pas à une convocation illégale selon le règlement intérieur. Lire plus.
- La condamnation de Cheikh Issa Sall dans une affaire de diffamation contre le site Sans Limites suscite des réactions diverses. Lire plus.
- Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, particulièrement l’article 97, au cœur de la polémique actuelle. Lire plus.
- Le Sénégal suit attentivement l’évolution de l’affaire judiciaire contre Dieguy Diop pour détournement de deniers publics. Lire plus.
- Abdou Mbow, président du groupe parlementaire BBY, s’insurge contre les manœuvres d’Ousmane Sonko et de son président concernant la DPG. Lire plus.
Merci d’avoir suivi cette matinale avec nous. Restez connectés pour plus d’actualités sur Senego. Bonne journée à tous!
Calmons nous, . le 12 Septembre on passera à autre chose et la tanquilité reviendra.
Cette bande de voleurs, spolieurs de BENNO , vit ses dernières heures