Diomaye Faye annonce la Révision de la Constitution du Sénégal

Diomaye Faye annonce la Révision de la Constitution du Sénégal

La révision de la Constitution et des Codes spécifiques. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi en Conseil des ministres, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, revenant sur les recommandations des Assises de la justice et des réformes urgentes de ce secteur.

En effet, le Chef de l’Etat, après avoir félicité le ministre de la justice et tous les participants des Assises, a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport.

Il a ainsi demandé au Premier Ministre, au Ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un calendrier de mise en œuvre des réformes du secteur de la justice en droite ligne du programme législatif du Gouvernement. Cet agenda législatif doit viser notamment la révision de la Constitution et des Codes spécifiques, note le communiqué du Conseil des ministres.

21 COMMENTAIRES
  • Amina

    Touche pas à ma constitution

    • Iba

      La CEDEAO ( qui renforce son pouvoir en détruisant progressivement le pouvoir respectif des nations d’Afrique de l’Ouest ) est en état de putréfaction.

      Vive l’Alliance des Etats Souverains du Sahel !

  • Aboubacar

    Ne touche pas à ma constitution faux président

  • Lamine Diop

    A quand un verrou définitif sur cette constitution !

    Même pour des valides et bonnes raisons on ne peut pas se permettre de tripatouiller la nôtre chaque 5 ans.

    • Iba

      En 1960, ILS ont privé le peuple sénégalais d’écrire la Constitution du Sénégal et ILS font semblant de ne pas comprendre pourquoi TOUS les jeunes sénégalais qui n’ont aucun pouvoir au Sénégal veulent SE TIRER du Sénégal.

  • Paix justice

    Detrompez vous. Mr Faye va toucher les tricheries de apr et benno dans notre Constitution. Certains articles et lois qui permettaient aux fossoyeurs de la République de perenniser dans la magouille, les manoeuvres, le dilatoire, la corruption, les arrestations excessives et de complaisance, les tortures et tueries sans enquête aucune doivent être supprimès de la Constitution. Yene, ndakh ay nit nguène? Lou Juboul, danioukoy jubaneti. Le vol et les complots dafa diekh cie mim rew. Les articles qui empêchent de dignes citoyens d’étre électeur ou éligible sans fondement de justice, seront enlevés de nos lois. Qui vivra, verra in sha Allah. Yakheu deuk bi, takk seni micro di combattre un régime à peine installé, et une digne régime nak car ayant terrassé les tombeurs de l’état de droit et restauré les libertes individuelles. Watawat

    • Matar

      Merci frère au moins toi ta les épaules sur la tête 🙏

      • Pap

        🤣🤣🤣il ne peut qu’avoir les épaules sur la tête

      • Le Vrai.

        Sawaye, regarde ta tête et mets tes épaules par dessus.Ndaw djinné si ce dernier existe.

        Le Vrai.

  • Boynar

    On ne peut pas réformer la Justice et appliquer les recommandations des assises sans réviser la Constitution. Soyons sérieux.

    • Matar

      Merci d’être conscient de l’enjeu 🙏🙏🙏

    • Alioune fall

      Tout fe même

    • Alioune fall

      Tout de même.
      Pourquoi avoir fait les assises si ce n’est pour du JUBANTI.

  • SECK

    mes amis il faut les laisser aboyer ces militants de l’apr.
    ILs n’ont que leurs yeux pour pleurer.
    yatt bi fauk mou dall sen kaw

  • Laba

    La constitution du Sénégal est presque verrouillée 😛diarama référendum ak President Macky Sall,sinon niou tiakhat tiakhaté ko

  • Domada

    Touche pas à ma constitution!

    • Senegalrek

      Constitution de merde ouais copiée de l’hexagone.
      On va réécrire une constitution avec des lois qui sont valables pour notre mode de vie et de développement.

      Pas laisser une constitution dictée par les colons .
      Bandes de fossoyeurs de république.
      Allez chercher du travail surtout toi domada répondeur automatique de merde qui n’a aucune fonction à part commenter des conneries sur les réseaux.
      Bientôt les gens qui vous financent auront tellement chaud au cul qu’ils penseront sauver leur grosses fesses de merde.
      Batard de negre de salon inshallah le pays va changer

  • Mr Fall

    Rebonjour les mêmes problèmes qui causeront les mêmes effets(manisfestations,morts d’hommes,vagues d’arrestation tout azimut)donc sûrement le débat du troisieme mandat sera encore posé sur la table dans le futur…l’africain n’apprend jamais les leçons du passé.Ne touchez surtout pas au quinquennat cher président Diomaye.

  • Tall

    J’ai rarement vu des opposants aussi nuls . Autant ils étaient nuls au pouvoir autant ils sont nuls et très mauvais stratèges . Ils se rendent même pas compte que c’est le même comportement irréfléchi, violent dans les actes et le verbe qui a fait la popularité de ceux qui sont en ce moment au pouvoir . Comment peut on après avoir détruit ce pays , voler nos biens et toutes nos ressources , après avoir violenté notre jeunesse en la mettant en prison et en la tuant , aujourd’hui ils viennent nous pomper l’air en critiquant sans aucune raison valable les nouveaux dirigeants qui viennent à peine de s’installer. Ils se rendent même pas compte , ces cretins que cela ne fait que rendre le pouvoir actuel plus sympathique aux yeux des sénégalais. Ensuite je me rends compte que seuls , quelques énergumènes sans importance , ou quelques écervelés comme abdou mbow, Moustapha Diakhate, et autre madiambal diagne aboient par peur des de la reddition des comptes . Certains d’entre eux savent bien ce qui les attend. Tous les autres de l’ancien pouvoir se font très discrets et je pense qu’ils sont plus sages en attendant de savoir comment ils rendront compte de leurs propres turpitudes. Je voudrai aussi mettre en garde l’actuel pouvoir que les sénégalais préfèrent la reddition des comptes des voyous et autres prédateurs du régime défunt que toutes les autres réformes et avancées démocratiques . Ne pas mener cette reddition des comptes dans les meilleurs délai pourrait bien remettre en cause la confiance et l’espoir des sénégalais sur ses nouveaux dirigeants.

  • Diop cheikh

    Une constitution en lambeaux par les malintentionnés des régimes précédents et qui ligote la volonté de tout un peuple cette constitution doit être aboli et une autre sur la base de notre culture et traditions et verrouillée et que seul le peuple est apte et légitime à y toucher pour que demain de malhonnêtes individus au pouvoir n’y touche voilà ce qu’il faut pour pour notre souveraineté notre liberté de culture notre légitimité surtout y enlever toutes immunités qui protègent les dérives des uns et des autres même le président de la république et chacun répond de ses actes même en cours de mandat et que tout élu démissionne et fait face à la justice

  • Benewaye5

    Un seul souhait….faut bien se proteger contres les services du tailleur professionel….imf…ce soit disant expert du droit…il a ete charge dans le passe de verouiller la constitution apres plus 15 personnes tuees en 2011-2012, mais nada! Faut pas qu’il revienne par la fenetre!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *