Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La Matinale Senego : Bah Diakhaté arrêté, Mimi Touré et Zahra Iyan Thiam participent

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mardi 21 mai 2024. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les articles les plus débattus durant cette nuit. Voici les trois sujets les plus en vue :

L’arrestation de Bah Diakhaté pour offense au Premier ministre Ousmane Sonko

Publicité

L’activiste Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles pour offense au Premier ministre Ousmane Sonko. Son interpellation a eu lieu cet après-midi à Pikine-Technopole et il a été conduit dans les locaux de la DIC. Diakhaté, un militant du parti APR de Macky Sall, est connu pour ses prises de position médiatiques contre Ousmane Sonko et le Pastef. Le procureur s’est auto-saisi de l’affaire suite aux graves accusations portées par Diakhaté sur le Premier ministre et certains de ses proches, notamment concernant la polémique sur les LGBT avec Jean-Luc Mélenchon à Dakar. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Les dernières déclarations de Bah Diakhaté avant son arrestation

Publicité

Juste avant son arrestation, Bah Diakhaté a réalisé un live où il maintenait ses accusations et affichait sa détermination. Il a déclaré sur sa chaîne YouTube : « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, parce que je n’ai pas peur, je crois à mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, qui n’a peur de rien. Je fais ce que bon me semble. » Diakhaté avait notamment abordé la polémique LGBT et fait des accusations que le procureur a jugées suffisantes pour ordonner son arrestation. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La décision de Bah Diakhaté après son arrestation

Après son arrestation, Bah Diakhaté a annoncé son intention de ne pas coopérer lors de son interrogatoire. Il a déclaré : « Toutes les preuves seront à la disposition de mes avocats ». Cette annonce fait suite aux propos jugés outrageants envers le Premier ministre Ousmane Sonko concernant l’homosexualité. Ces déclarations ont conduit à l’auto-saisine du procureur et à une enquête de la DIC. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Voici les autres sujets les plus débattus sur Senego :

  • Babacar Touré sur l’arrestation de Bah Diakhaté : Ce n’est que le début
  • Le journaliste Babacar Touré a commenté l’arrestation de Bah Diakhaté, affirmant que d’autres insulteurs subiront le même sort. Son analyse permet de comprendre les suites potentielles de cette arrestation. Plus de détails ici.

  • Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao recherché après l’arrestation de Bah Diakhaté
  • Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao est activement recherché par la police après avoir porté de graves accusations sur le leader de Pastef. La journaliste Thioro Mandela rapporte qu’il est injoignable. Plus d’infos ici.

  • Soukeyna Wade honore sa mère Mimi Touré avec un diplôme de Chapman University
  • Soukeyna Wade, la plus jeune fille de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Touré, a reçu son Master à Chapman University aux USA. Sa mère était présente pour célébrer ce moment. Plus de détails ici.

  • Les commerçants sénégalais veulent participer à la baisse des prix
  • L’Union nationale de Comités d’entreprises du Sénégal a réuni ses membres pour discuter de la baisse des prix et souhaite être impliquée dans le processus. Plus de détails ici.

  • Saisie de plus de 310 kg de cocaïne par la brigade de Popenguine
  • La brigade territoriale de Popenguine a saisi plus de 310 kg de cocaïne et arrêté trois individus de nationalité étrangère. Une enquête est en cours. Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Ousmane Sonko s’interroge sur la présence militaire française au Sénégal
  • Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Ousmane Sonko a critiqué la présence militaire française au Sénégal, évoquant la souveraineté nationale. Plus d’informations ici.

  • Un gendarme poignardé par un voleur présumé au marché de Dahra Djoloff
  • Un gendarme a été poignardé par un voleur présumé lors du marché hebdomadaire de Dahra Djoloff. Le suspect a été arrêté et la victime est hors de danger. Plus de détails ici.

Merci d’avoir suivi la matinale de Senego. Restez connectés avec nous pour d’autres mises à jour importantes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

    • diouf

      BA DIAKHATE se croit plus intelligent que les sénégalais .Sa plainte contre le colonel KEBE étant activée pour le 11 JUIN et se sentant cuit car n étant plus protégé car le pouvoir a change .il a délibérément offensé SONKO pour etre considéré aux yeux des senegalais comme un détenu politique. BAH diakhate en dehors de la plainte du colonel KEBE doit repondre à celle de la famille de DIDIER BADJI et de FULBERT SAMBOU


    • Lebou

      Va lire le code penal, si tu comprend le francais , tu auras ta reponse .

      Attaquer une persone dans sa vie privee c le fort des aperistes . Nous , nous avons d’autres priorites vraiment.


    • diouf

      Trop de démocratie tue la démocratie .SI BAH DIAKHATE détenait des preuves il allait les présenter au gouvernement sortant .Ce type a longtemps à travers ses lives insulter le père de OUSMANE SONKO .A present son protecteur n’est- plus aux commandes .IL doit être severement sanctionné .ET pour les autres DOMODA ;DIALLO et autres partisans de l’APR si vous êtes des garcons faites comme BAH DIAKATE des vidéos à visage decouvert.Vous pouvez bien vous opposer sans insulter


Laisser un commentaire