L’activiste Bah Diakhaté arrêté par la DIC pour offense au premier ministre…

L’activiste Bah Diakhaté vient d’être arrêté par la Division des investigations criminelles pour offense au premier ministre Ousmane Sonko.

Il a été interpellé cet après-midi à Pikine-Technopole, puis conduit dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC)

Ba Diakhaté, militant du parti APR de Macky Sall et coordonnateur national des activistes républicains, est connu pour ses sorties médiatiques contre Ousmane Sonko et le Pastef. Récemment, il fait une sortie à propos de la polémique sur les LGBT avec Jean Luc Melanchon à Dakar. Lors de cette sortie, il a porté de graves accusations sur le premier ministre et certains de ses proches.

D’après nos informations, c’est le procureur qui s’est auto-saisi en ordonnant son arrestation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

139 commentaires

        • La Secte Saga Mouye Dokh, en s’attaquant à toutes les sommités de tous les segments de la vie nationale au nom d’un leader, a exposé ce leader au retour de bâton auquel on assiste. Le PM doit prendre ses distances avec la Secte Saga Mouye Dokh et le gouvernement légiférer afin d’assainir la vie publique. Prenez le cas de cet adulte marié père de plusieurs enfants qui habitent encore chez ses parents et qui noie tous les jours dans un délire et un déluge d’injures sur ce site même et sur seneweb autorités politiques, religieuses, militaires, coutumières. De quelle utilité peut-il être pour le PM?

          • La Secte en instaurant ce climat de pugilat et en invoquant le nom de Monsieur le PM à tout bout de champ rend un mauvais service au PM. Et surtout ce Borgne dont les baptêmes sont financés par le « système ». Les responsables com doivent être vigilants.

          • Aux responsables de la communication de protéger le chef de l’Etat et son PM de la Secte Saga Mouye Dokh qui au nom de Pastef pendant des années s’est acharnée contre les journalistes, les patrons de presse, les principaux khalifes généraux, les hommes politiques, les artistes. M. Ousseuynou Ly votre responsabilité est immense dans la nécessité de vous démarquer de manière catégorique de ces malades qui se disent vos amis et d’établir une cloison étanche entre ceux qui enclenchent ces logiques de dénonciation calomnieuse et qui vivent de l’exacerbation de la furie injurieuse et les autorités. Attention aux pigistes de l’injure qui calomnient au nom des autorités contre leur volonté et alimentent un retour de bâton dont est victime aujourd’hui le PM. Le tout en vous faisant passer vous les responsables com de Pastef et des autorités pour leurs commanditaires. On ne gère pas l’Etat avec des voyous. Les calomnies de B Diakhaté sont inqualifiables mais mettez aussi hors d’Etat de nuire les bêtes de la Secte Saga Mouy Dokh.

        • Des plaintes,oui! Car il n’est pas sain que ce soit une instance judiciaire ou policière qui décide d’arrêter ou faire arrêter quelq’un pur offense ou injure contre une autorité politique, car qui juge de l’offense?l’offensé ou ou une autorité extérieure et sur quels critères ?? Restons dans un réel État de droit sinon toutes les dérives à la Macky Sall nous sont promises. Tout sauf ça !!

      • coura macky mosi dess….elle a repete les propos de bah Diakhaté te a traite sonko de nyare tour….son immunitet doit sauter…😡😡

    • Vous n’êtes pas élus pour vous venger ! Arrêter arbitrairement les citoyens qui expriment leurs opinions est une grave atteinte à l’Etat de droit ! Ca sent le parfund de la dictature ! La dictature pastéfienne a débuté officiellement !

    • Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège, sinon les prisons seront lus remplies que du temps de Macky Sall ! Est ce que le Premier Ministre a porté plainte ? Qui juge que le Premier a été injurié ou qu’on lui a manqué de respect ?c’est le Procureur qui envoie la Dic ou c’est la Dic qui d’auto saisit?Dans les deux cas ce serait grave dans un état de droit qu’on veut rétablir…Ces jeunes du Pastef qui ont changé la République et cassé Macky Sall de main de maître,ont la capacité de passer outre et de faire avancer le pays autrement qu’en emprisonnant des provocateurs…

      • Macky n’a jamais porté plainte Ben et la Dic arretaient ses opposants ! On croyait que ces choses allaient s’arreter avec le régime de Macky mais visiblement pas !

        • 🤦‍♂️C’est au procureur de la république de son travail, 💼💥🌪️⚡️maintenant place aux preuves 🤣🙈sur les accusations portées sur des institutions, des personnes…👮🏾‍♂️🪑🔜🚫❌ pas de demande à l’amiable 🚓🚨🚔

    • Si on commence à être persécuté dans notre propre pays pour notre opinion ce sera grave ! Il faut libérer Bah Diakhaté, il n’a rien fait ! C’est un prisonnier politique et nous allons nous défendre !

    • Bah diakhaté ,premier prisonnier politique d’oussou bol , vous aurez bientôt 18 millions de bah diakhaté.
      Ps : je ne suis pas de lapr

    • Ce pays a grandement besoin qu’on y remette l’ordre .
      Il est inadmissible des individus se permettent de dire ce qu’ils veulent sur le dos d’honnêtes citoyens sous le prétexte de la liberté.
      Si ce pays n’est pas discipliné, personne ne pourra le développer.
      La justice n’a qu’à veiller au grain et traquer ces insolents qui veulent détruire ce pays .
      Bravo au PROCUREUR qui s’est auto saisi .
      Rien ne peut justifier cette décadence de la société.

  1. Il faut nguen diapp ces délinquants de voyou liberté d’expression cela ne veux pas dire dire du mal aux personnes

  2. Oh là c,est dommage on revit la même chose on ne doit plus arrêter quelqu’un pour offense Sonko a dit pire dans ce Senegal

    • Il a dit pire et a fait la prison maintenant la roue a tourné.Ce que Maky refusait aux autres vous voulez que Sonko l’accepte 🤭on est où la ?

    • C pourquoi il a ete maltraitè , barriquadè , accusè de toute sortes de Crime , humilliè et emprisonnè .
      Ngourou maky dièkhna dè , vos insultes, vos accusations , vos denigrements ne passeront plus sans punitions. C fini maintenant

    • Sois pas hypocrite toi aussi. Tu es contre Sonko; on comprend bien. Mais sois rationnel et sois du côté de la vérité quand même!

  3. Salam frérot bah Diakhaté boul tite de tout cœur avec toi que le bon dieu te protège au nom du prophète mokhamed psl amine

  4. Oh yow danga Ame Chance danioula done faikeu Sa keur dakar sa ndeye Dém teudi kasso ndah mine Naniouko Mais dic sauver nala Bo démé reubeuss dinga fa faikeu niouy Niaf sa ndeye Bien bon té heure bo Diéné dinaniou Dakar Sa Ndeye Nanko Ham😡

  5. Vous n’êtes pas élus pour vous venger ! Arrêter arbitrairement les citoyens qui expriment leurs opinions est une grave atteinte à l’Etat de droit ! Ca sent le parfund de la dictature ! La dictature pastéfienne a débuté officiellement !

  6. Seydina Ousmane Sonko dou sa morome baye khamadi ak sokhor rék motakh kou défe gnou wakh ak yaw thiapé léne ko dioubame yamoul ak kéne

  7. De grâce Mr le procureur continu dans cette lancée, c’est une demande sociale pour ces mals éduqués, ADAMA FALL,AISSATOU DIOP FALL,MOUSTAFA DIAKHATE,MAME MATAR GUEYE,OUSTASE CHEIKH TIDIANE NDAO EXT EXT.

  8. kou offenser niou diap la rek.la différence avec macky nous nos juges vont qualifier l’infraction te donner la peine que tu merites.

  9. NON A LA DICTATURE PARCEQUE BAH DIAKHATE A DIT AVOIR LES PREUVES ALORS IL FALLAIT LE CONVOQUER .
    LES INTIMIDATIONS NE PASSERONT PAS , NON A LA DICTATURE ET LIBERE LE .
    TOUTE L OPPOSITION DOIT SE LEVER POUR SOUTENIR BAH DIAKHATE .
    NON AL DICTATURE NON AU FASCISME

  10. Ñi dal ño beug ñou teuj leen nañ wakhanté deug keen amoul droit wakh chef de l’état yeen wakh yi. Macky bonne na lol mais il nous a montré le chemin kouko massa saga rek DAXXAR NA…….😉😉 té lolu moy yonne. Saslam

  11. Il faut qu’ils sachent que le reigne de maky sall où ils insultaient gravement et portaient des accusations graves sur sonko et qu’ils l’insultaient comme bon leur semble sans etre inquieter , ca maintenant c fini .

  12. Il fallait s’y attendre nak le gas a tout fait pour être arrêter. Saga ndey rek la défoul SONKO. La démocratie oui mais on peut critiquer sans offenser les personnes

  13. Je me marre de ces gens qui denient la libre expression .Il n y a pas longtemps cette la régle absolue de leur raison.Bref, la raison du plus fort est toujours la meilleure .

  14. La dictature pastechienne en marche 🚶. Ils se fatiguent pour rien car personne ne peut priver le peuple de sa liberté d’expression. Finalement ils font pire que Macky qu’ils ont traité de tous les noms d’oiseaux 😂. Bah Diakhatè le peuple sénégalais est derrière toi. Tout ce que tu dis c’est des vérités absolues, preuves à l’appui. Après avoir démontré au monde entier que leur projet pour lequel ils ont fait tuer plus de 80 jeunes depuis mars 2021 n’existe pas (c’était des mensonges 😂😂) Le PM (Premier Menteur😂) et sa bande essaient d’intimider le peuple mais c’est peine perdue car ça ne passera pas.

  15. Ce que ce bah diakhaté a dit est extrèmèment grave,il a diffamé le premier ministre ousmane Sonko,ses propos sont inacceptables, anti démocratiques et mensongers

  16. L OPPOSTION EST DEVANT DES ANTI DEMOCRATES OU VOUS VOUS OPPOSEZ SERIEUSEMENT OU VOUS ALLEZ FINIR EN PRISON TOUS .
    LE GOUVERNMENT VA VOUS TERRORISER , VOUS INTIMIDER , VOUS VIOLENTER OU VOUS VOUS IREZ EN EXIL .
    MAITRE ELHADJI DIOUF DOIT SE CONSTITUER SUBITEMENT .

  17. J’attends les condamnations des soient disant droits de l’hommistes. La dictature des incompétents commence de plus belle mais le combat vient de commencer

  18. Honte à vous. Bah Diakhaté a dit ce qu’il pense. N’est-ce pas Sonko qui appeler à l’insurrection, qui diffamait à tout va.
    La dictature commence…

  19. Les vrais dictateurs sont viennent d’arriver au pouvoir !  » offense au 1er ministre  » !! J’avais jamais entendu cela au Sénégal !
    Bah Diakhaté est un esprit libre , à part le tuer ou l’enfermer à vie , vous ne lui enleverez jamais sa liberté de s’exprimer et de s’exprimer comme il le veux !! Bon courage Bah , de tout ❤️ avec toi

  20. Wa mais depuis quand il y’a offense au premier ministre au Senegal? Y’a une loi qui est passée sans qu’on le sache? Nagnou moytou youkhou bou djougué fougn ko fogéwoul. Depuis le temps qu’il alerte et demande a ce qu’on vienne le chercher, je pense qu’il a des preuves de tout ce qu’il dit.

  21. Ah oui? Je pensais qu’au Sénégal on ne permettrait plus les « détenus politiques » et que le délit d’opinion serait bani? Rupture vous dites?

  22. En tout cas loffi dégue mouy saga mba wakh diou niaw mba wakh loudoul deugue di sossalaté les soit disant patriotes wakh nagnou louko gueuna niaw Pr Macky goré leen waay té mougne

  23. Allez écouter la vidéo de Bass Diakhaté et remplacez les personnes qu’il cite nommément par vos proches et revenez commenter. Liberté d’expression oui mais ayy saaga, soss ak yakkeu dèrr kouko dèff di nga dèm wouyoudji

  24. Non Non et Non
    Le temps du banditisme d’état est révolu.
    Pastef nous ne vous avons pas élu pour que vous vous substituez à Macky Sall.
    Le Sénégal a trop souffert de cette saleté.
    Nous voulons plutôt une réforme de la police et de la gendarmerie et non revoir leurs méthodes héritées de la Stasi et de la gestapo.
    Non Non et Non.

  25. Bilay dora goulen.khar len prépare len sen plainte tout le monde sera convoqué .bilay macky ak amadou ba nioy goor loune deug nanou kafi .te massounou plainte .dmrm yi

  26. je suis BAH Diakhaté je suis Bah Diakhaté je suis Bah Diakhaté je suis Bah Diakhaté je suis Bah Diakhaté je suis Bah Diakhaté je suis Bah Diakhaté

  27. qu’est ce que vous n’avez pas mis sur le dos du président Macky Sall et vous venez nous emmerdez avec votre expression je cite  » liberté d’expression ne veut pas dire insulte » si vous pensez que les intimidations vont passer détrompez vous les prisons seront remplis mais nous ne reculerons pas

  28. Etes-vous mieux que Ba Diakhité, vous qui insultez? Lisez vos posts et faites votre propre opinion sur votre nature. 6 et 9 ; tout dépend de l’orientation.

    Le Vrai.

  29. Etes-vous mieux que Ba Diakhiaté, vous qui insultez? Lisez vos posts et faites votre propre opinion sur votre nature. 6 et 9 ; tout dépend de l’orientation.

    Le Vrai.

  30. Coumba ame NDÉYE ak Coumba amoul NDÉYE en marche !!!! Et Bara Ndiaye alors qui fait le tour des plateaux pour traiter Macky Sall de voleur et de tous les noms d’oiseaux !!!! Vous allez emprisonner tout le Sénégal car Sonko lep lokho wakhal moko wakh, def ki, kéne sossalouko dara !!! Kouye kharitoo ak goordjiguéne, baléne di inviter, yow lane nga ???? Mayléne niou diam !!!! Yéne lou nguéne fi défoul amoul !!!! Wayé yag bawoul dara !!!! Djikko ak boromame pakh !!!! Wait and see !!!!

  31. Etes-vous mieux que Ba Diakhaté, vous qui insultez? Lisez vos posts et faites votre propre opinion sur votre nature. 6 et 9 ; tout dépend de l’orientation.

    Le Vrai.

  32. Nous nous intéressons plutôt sur comment retrouver l’argent du contribuable et lui et son mentor auront beau crier ils sont vomis par les sénégalais des voleurs rien que des voleurs et surtout des voleurs aucune vergogne

  33. – La liberté à ses limites.

    – L’amour propre des individus doit être respecté.

    – Si vous respectez le premier ministre, si vous respectez le président de la République, si vous respectez toutes les autorités vous respectez votre pays et vous vous respectez vous-même.

    SONKO et DIOMAYE ne méritent cet acharnement.

  34. Il n a rien fait foutez lui la paix sonko à fait pire je ne crois pas en la justice de mon pays les gens de pastef ont dit pire et ils ne sont jamais arrêter l intimidation ne passera pas il y a des milliers de ba au senegal

  35. Tres bien fait! Tout n est pas permi dans ce pays. Il faut respecter les autorites de ce pays.. Il faut arreter tous ces activists soient disant activistes republicains. Le premier ministre a ete clair sur la question des LGBT au Senegal. L APR n arrive pas a Digerer la defaite des elections presidentielles passees.

  36. Il va certainement pleurnicher comme un bébé en demandant la clémence de la justice.Ils ont tendance à jouer aux héros devant les caméras ; mais dans les salles d’enquêtes ils sont aussi moux qu’un pédé.

  37. Il est temps que les senegalais se ressaisissent et sachent suivre l’évolution de la situation de notre pays. Le 24 mars dernier la majorité de nos citoyens ont choisi de nouveaux dirigeants. Une minorité a choisi l’immobilisme. Il faudrait que cette minorité accepte que les mal aimés d’hier sont devenus des autorités qu’il faut respecter à cause de leurs nouveaux statuts.
    Démocratie ne signifie pas anarchie . Sinon la Justice est là pour réguler nos relations quelle que soit la tolérance des nouvelles autorités.

  38. Qu’est ce que la dictature ?
    Faire dans la provocation, c’est cela un ACTIVISTE qui exprime les opinions de la société ?
    Un activiste expose les tares de la société et NON des accusations gratuites….

  39. Si Ousmane Sonko n’a pas porté plainte, il faudra que le procureur dise sur quelle base il fonde sa décision. Peut-il invoquer le trouble à l’ordre public? Le délit d’offense? Sonko est premier ministre et ce type de délit ne s’applique pas à lui. Un constat, certains gueulent dans leur on coin, d’autres font des danses du ventre, tous pour être vu et nommé. Le Sénégal ne marche pas comme çà. Les électeurs et électrices n’accepteront plus jamais le clientélisme.
    Que chacun se ressaisit et cultive la vérité et la politesse. Arrêtez les insultes, les calomnies et foncez à pleine vitesse sur les débats d’idée.
    Le Vrai.

  40. Alors ousmane sonko arrête les activistes contre lui avec tout ce qu’il a dit sur macky et les autres je trouve cela très petit faut accepter les critiques en ton encontre ya de l’exagération et abus de pouvoir

  41. Vous de pastef avez accusé macky d avoir instrumentalisé la justice , la police et la gendarmerie .

    C est vrai ou faux ĺà n est pas la question .

    Alors attention qu on ne vous retourne pas la même accusation

    Ça la foutrait quand meme mal .

    Hier c est vous qui insultez, aujourd hui c est vous qu on insulte .

    À chacun son tour chez le coiffeur .
    Am dét ?

Laisser un commentaire