La France met fin à sa coopération militaire avec le Niger : Macron confirme le rapatriement de l’ambassadeur

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir lors d’une interview sur TF1 et France 2, le prochain rapatriement de son ambassadeur au Niger ainsi que des derniers membres du personnel diplomatique présents à Niamey. Le chef de l’État a également déclaré que la France mettait fin à sa coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, selon le site Walf-groupe.com.

Le rapatriement de l’ambassadeur Sylvain Itté et des militaires français présents sur place devrait se dérouler de manière ordonnée d’ici la fin de l’année 2023. Macron a insisté sur la nécessité de mener ces opérations dans le calme, en concertation avec le pouvoir militaire nigérien.

L’annonce du président intervient en réponse à la décision du pouvoir militaire nigérien qui avait donné fin août, 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter son territoire. Le chef de l’État français avait alors affirmé que l’ambassadeur resterait à Niamey malgré les pressions, avant de changer de position ce dimanche.

Depuis cette annonce, l’ambassadeur Sylvain Itté vit reclus dans l’enceinte de son ambassade sans possibilité de sortir ni de se ravitailler, se nourrissant de rations militaires. Par ailleurs, 1 500 soldats français présents sur le sol nigérien sont désormais concernés par l’opération de rapatriement.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire