France : Macron annonce le retrait des militaires français et le départ de l’ambassadeur à Niamey

Le Président français, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, le retrait des militaires français et le départ de l’ambassadeur de France à Niamey. Selon ses déclarations, cette décision fait suite à un refus des autorités Nigériennes de continuer à lutter contre le terrorisme. Les 1 500 militaires français présents au Niger seront rapatriés progressivement, une opération qui sera probablement terminée d’ici à la fin de l’année selon le Président français.

Il est à noter que cette annonce avait été prévue, mais elle a tout de même créé la surprise. En effet, en août dernier, les autorités nigériennes avaient demandé à l’ambassadeur français, Sylvain Itté, de quitter le territoire sous 48 heures. Une demande à laquelle la France avait répondu par un refus catégorique. Ainsi, la décision de Macron marque un tournant important dans les relations entre les deux pays.

Par ailleurs, cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme à Niamey. Le CNSP s’est réjoui de cette décision qui marque selon eux, une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. En effet, le départ de l’ambassadeur français et des militaires français est perçu comme une victoire historique pour le peuple nigérien.

Cependant, cette situation est perçue comme un échec pour Emmanuel Macron et la diplomatie française. Marine Tondelier, secrétaire d’Europe Écologie-Les Verts, soutient que cette rupture des relations diplomatiques est le constat d’un échec de la politique menée par la France dans la région depuis des années.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire