Publicité

La France menace les réseaux sociaux de sanctions en cas de manquement à la modération

Le gouvernement français a mis en garde les plateformes de réseaux sociaux contre de possibles sanctions si elles ne fournissent pas d’explications sur leurs mécanismes de modération avant la mi-juillet. C’est ce qu’a déclaré Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, lors d’une intervention sur « francinfo » mardi matin.

Interrogée à propos d’une réunion tenue le 2 juin avec les représentants de ces réseaux sociaux, la ministre a souligné la fin de la supposée irresponsabilité des plateformes. « Racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT, violences à l’encontre des femmes : une seule de ces infractions doit valoir suppression du compte », a-t-elle précisé.

Publicité

Aurore Bergé a rappelé que la législation a évolué. « Pendant longtemps, ils ont été considérés comme simples hébergeurs techniques, en clair, ils n’étaient responsables de rien », a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont tenus responsables des contenus incriminés.

La ministre a critiqué les modérations actuellement en place, jugées « particulièrement défectueuses ». Elle a fait remarquer qu’il est aisé de trouver « des milliers de comptes d’incitation à la haine, de racisme, d’antisémitisme, de haine LGBT et de cyberharcèlement envers nos enfants et adolescents » sur ces plateformes.

Publicité

Lors de la réunion de lundi, elle a questionné les responsables des réseaux sociaux sur le nombre d’infractions nécessaires avant de bannir un utilisateur : « Souvent, ils n’avaient pas de réponses immédiatement. Il fallait qu’ils consultent en interne », a-t-elle observé.

Et de conclure que soit ces plateformes « font le ménage rapidement et le font dans la durée, soit encore une fois, la loi se rappellera à elles et des sanctions seront prises ». Les entreprises convoquées incluaient Meta, Snapchat, TikTok, Twitch, YouTube et X.

Ce texte a été relayé par nos confrères de l’Anadolu Agency.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire