Sénégal en crise : « La France est extrêmement préoccupée par les violences »(Communiqué)

Au milieu de l’escalade des tensions et des violences au Sénégal, la France a exprimé sa profonde préoccupation concernant la situation, appelant à l’apaisement et au respect de la démocratie. L’épicentre de ces troubles est la condamnation controversée de l’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko, qui a déclenché une série de manifestations violentes à travers le pays, faisant neuf morts.

La porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré le 2 juin 2023 : « La France est extrêmement préoccupée par les violences qui ont éclaté hier au Sénégal, qui ont causé la mort de neuf personnes. Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes. »

Ces événements ont été déclenchés par la condamnation de Sonko à deux ans de prison ferme, le privant de la possibilité de se présenter aux élections présidentielles de février 2024. Le jugement a entraîné une vague de mécontentement populaire, se manifestant par de nombreuses manifestations à travers le pays.

Lors d’une conférence de presse nocturne, le Ministre de l’Intérieur du Sénégal, Antoine Diome, a révélé un bilan préliminaire de ces violences, annonçant neuf morts à Dakar et Ziguinchor. Cependant, il n’a pas précisé si ces décès concernaient les forces de l’ordre ou les manifestants, ni dans quelles circonstances ces personnes ont perdu la vie.

Le Ministre de l’Intérieur a également annoncé la suspension de l’accès à certaines applications digitales et réseaux sociaux, dans l’espoir d’empêcher la diffusion de messages de haine et d’appels à l’insurrection.

La France, qui entretient des liens historiques et étroits avec le Sénégal, a exprimé son inquiétude face à ces développements. « La France appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal, » a déclaré la porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

17 COMMENTAIRES
  • CHe Guevara

    Ça ne vous regarde pas

    • Babacar

      👉👂 les autres applications VPN sont bloquées !
      télécharger WARP ou 1.1.1.1 sur playstore pour vous connecter sur les réseaux sociaux 💪💪💪

  • Brou

    « La France est extrêmement préoccupée » ! Voilà une phrase que j’entends depuis plus de 40 ans dans les pays anti-démocratiques ! Et puis cela s’arrête là ! Les Américains sont plus rigoureux que nos colonisateurs: eux passent ensuite à l’acte ! Des sanctions !

  • Life

    UA et CEDEAO ELLES existent encore.Elles se sont fait discréditer elles mêmes par rapport au 3ème mandat en Afrique. Leurs voix ne comptent plus.

  • Freeman

    Vs etes des lâche depuis que cet imbécilité de macky tue les jeunes sénégalais jusqu’à présent bouche cousue de vtre part, il ne nous respecte et il est d’une arrogance non mesurée par apport aux sénégalais qui l’ont élu un mithoman un voleur un tueur un vendu domeram

  • Traore

    L’avant dernier pays africain ou la France décidé de tout va basculer inshallah d’ici dimanche

    • Sénégalais

      Toi t’ai sénégalaise bizarrement les gens qui manifeste la faite contre les intérêts sénégalaise se sont les étrangers qui son plus virulence d’as les

  • SENEGALAIS

    REVEIĹLEZ VOUS ET CESSEZ DE NOUS PARLER POLITIQUE .SI ON Y FAIT PAS ATTENTION LES DESTRUCTEURS DES ETATS AFRICAINS SONT A NOS PORTES
    .N OUBLIEZ PAS QUE LE PETROLE ET LE GAZ APPARTIENT AUSSI A LA MAURITANIE QUI CONNAÎT ACTUELLEMENT DES REMOUS …REFLECHISSONS .

  • Lamine Diop

    Les affaires internes du Sénégal sont Sénégalaises
    Vous la France vous avez encouragé et entretenu Macky Sall.
    Vous n’êtes pas les bienvenus dans ce nouveau départ que le Sénégal est entrain d’amorcer.

    • Dricos

      Tu racontes n importe quoi vraiment n importe quoi

  • Résistance

    Sonko en paix le Sénégal en paix

  • Amy

    Sale hypocrite,c est la france qui est derriere macky sall

    • Dricos

      Tu racontes n importe quoi arrêtez de croire que c est la faute des autres. La France n a rien à voir dans cette histoire. Vous faites n importe quoi et faut assumez

  • Citoyenne

    Yow France lidiantil sa Jilet jaune yi tenga gueneu thi gnune

  • Marwan habibi

    C est pas votre blém

  • Karim$

    Macky a commencé par donner 90% de notre pétrole aux étrangers. Un président qui n’aime ni son pays ni son peuple, il ne faut pas penser qu’il va démissionner ! Le mot d’ordre aujourd’hui, c’est de tous se retrouver à la place de l’indépendance. C’est important et indispensable pour la suite du combat ! Après cela, il y aura une marche pacifique vers le palais. Il est important vraiment de sortir massivement qu’on soit jeune, vieux hommes ou femmes de tous partis, sortez si vous aimez le Sénégal ! La meilleure façon d’éviter de faire durer les combats, c’est de tous sortir pour faire une marche pacifique vers le palais. Car plus le combats durera, plus les dégâts augmenteront, plus on se rapprochera d’une guerre civile ! Il faut vraiment sortir massivement à la place de l’indépendance. Ne restez pas vous ! Ne regardez pas notre pays se détériorer ! Macky n’est pas assez courageux ni patriotique pour démissionner. Seule une marche sur le palais pourra mettre fin aux combats pour sauver l’université, sauver l’année scolaire et notre pays dans l’ensemble ! Sortez, sortez, sortez, sortez.

    • Karim$

      C’est toujours là France qui crée tous les conflits en Afrique de par son soutien aux dictateurs pour piller nos ressources naturelles avant de venir jouer aux pompiers ! C’est toujours eux qui allument le feu.

Publiez un commentaire