La Fonction publique locale souffre de problèmes financiers

La directrice des collectivités locales, Mme Fatou Bintou Camara Fall a procédé ce lundi, à une présentation de l’état des lieux des réformes apportées au niveau de la Fonction publique locale. Une occasion pour la représentante du ministère de la Gouvernance locale du développement et de l’aménagement du territoire, de revenir sur les contraintes notées sur la mise en oeuvre des fonctions locales.

Depuis la signature du décret d’application 2011-08 du 30 mars 2011, 10 000 agents ont été enrôlés et 1000 sont en attente. La réforme de la Fonction publique locale a été consacrée par l’adoption de la loi portant  création de statut général des fonctionnaires des collectivité locales en 2011. La Fonction publique locale repose sur quatre principes que sont : l’unité, la parité avec la Fonction publique de l’Etat, la mobilité des agents des collectivités territoriales et la libre administration des collectivités locales.

Cependant, la mise en oeuvre de la Fonction publique locale rencontre des contraintes qui sont entre autre liées:  à l’absence de ressources financiers et budgétaire, l’absence de personnel, la non-fonctionnalité du conseil supérieur de la Fonction publique locale, des difficultés dans la prise des arrêtés de nomination pour les agents proposés à l’intégration dans un corps fonctionnaire, des désistements enregistrés et la faiblesse des moyens financiers.

Durant cette réunion d’information, la directrice est revenue sur la différence entre la Fonction publique d’Etat et la Fonction publique locale. En effet, le seul point qui différencie ces deux institutions c’est que les travailleurs de la Fonction publique de l’Etat exercent au niveau des fonction publique de l’Etat et ceux de la Fonction publique locale exercent aux niveaux des collectivités territoriales.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire