Publicité

La famille d'Ibrahima Mbow dénonce une justice à deux vitesses et compte déposer une plainte si...

La famille d’Ibrahima Mbow, le détenu tué par balle lors de la mutinerie de Rebeuss, perd patience. En effet, elle s’était greffée à la procédure d’auto-saisine faite par le procureur de la République, selon l’As. Depuis lors, aucun juge n’a été désigné pour l’instruction. Sur ce, la famille a décidé de prendre les choses en main.

Pas du tout satisfaite de l’allure qu’est en train de prendre le dossier de leur défunt fils, la famille d’Ibrahima Mbow annonce qu’une plainte sera déposée, au plus tard, dans une semaine, devant le procureur de la République. Ce son là les assurances de l’oncle maternel du défunt et porte-parole de la famille. Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de la famille de confirmer en ajoutant que si rien ne bouge de ce côté, le doyen des juges d’Instruction sera saisi avec constitution de partie civile.

Publicité

« On nous a parlé d’une procédure devant la Division des investigations criminelles (Dic), mais, nous n’en avons rien. Presque quatre (4) mois après les faits, rien ne bouge. Ce n’est pas normal« , regrette l’avocat.

De son côté, Maguèye Thiam, porte-parole de la famille, de dénoncer une justice à deux vitesses et donne le cas de Fatoumata Matar Ndiaye, cinquième vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, tuée par son chauffeur. « Quasiment toute la République s’était mobilisée. Par contre, lorsqu’ Ibrahima Mbow, citoyen inconnu, a été tué dans l’enceinte de la prison, alors qu’il était sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire, donc de l’Etat, aucune autorité n’a daigné faire le déplacement jusqu’à la maison mortuaire. Il n’y avait pas l’ombre d’une personnalité« , se désole-t-il.

Publicité

Toutefois, il remercie le chef de l’Etat pour son geste. Macky Sall, lorsque ce manquement a été dénoncé par la presse, avait réagit en remettant deux (2) millions F Cfa à la famille. Insiffusant pour la famille Mbow. Ce qu’elle veut vraiment, c’est que justice soit faite. Que l’affaire soit jugée devant un Tribunal et que la veuve et l’orphelin soient réconfortés de savoir que les coupables de la perte de cet être, cher à leurs yeux, sont punis.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire