Cinq (5) mois après la sanglante minuterie de Rebeuss, le meurtre d’Ibrahima Mbow n’a pas été élucidé, son assassin n’a toujours pas été poursuivi. Et ceci malgré que des détenus blessés eurent formellement identifié les gardes tireurs. Ce qui a poussé la famille d’Ibrahima Mbow à porter plainte contre X, auprès du procureur de la République.
Les lenteurs de l’enquête sur les mutineries de Rebeuss ont poussé la famille d’Ibrahina Mbow à saisir le procureur par le biais d’une plainte contre X. Un acte posé hier, par l’avocat de la famille, Me Assane Dioma Ndiaye. Dans cette lettre de saisine du parquet, Me Ndiaye vise le crime d’homicide volontaire« , rappelant ainsi la tragédie de la mort de ce jeune Ibrahima Mbow qui était en détention à la Maison d’arrêt de Rebeuss.
« Sous le coup d’un mandat de dépôt et dans l’attente de son jugement, feu Ibrahima Mbow a été victime dans la journée du 20 septembre 2016, de coups et blessures par armes à feu alors que les agents de la Maison d’arrêt de Rebeuss, renforcés par des forces de défense et de sécurité de la République, tendaient de rétablir l’ordre au sein de la prison après que certains pensionnaires eurent décidé de déclencher un mouvement de protestation« , mentionne l’avocat dans la plainte déposée pour le compte d’Amy Kassé et de Maïmouna Samb respectivement mère et épouse de la victime.
Toutefois, la même source rapporte que d’après plusieurs témoins, Ibrahima Mbow n’était en rien impliqué dans les événements du 20 septembre 2016 qui lui a coûté la vie.