La démocratie est généralement définie comme un système politique, dans lequel les citoyens détiennent la souveraineté ultime, avec la possibilité d’exercer ou de contrôler le pouvoir.
La forme la plus répandue est la démocratie représentative ou indirecte, avec l’élection de représentants du peuple qui votent les lois et d’un gouvernement qui détermine et conduit la politique d’une Nation.
La démocratie a le mérite de donner des droits et devoirs égaux à tous les citoyens sans discrimination aucune; le pouvoir trouve sa source à l’issue d’un scrutin démocratique, qui légitime ainsi ceux qui devraient présider aux destinées d’un peuple.
A première vue, c’est un système parfait, au service du peuple, qui déteint l’ultime pouvoir. D’un point de vue pratico-pratique, on assiste souvent à système vicieux, qui met sur orbite une poignée de personnes, qui in fine, détiennent et exercent exclusivement le pouvoir, le temps de la durée d’un mandat. Cette forme de démocratie altère ainsi la véritable souveraineté du peuple.
Comme qui dirait que la démocratie ne profite qu’au peuple le temps d’un vote, qui aura duré quelques minutes et qui signe la consécration d’un leg irréversible du pouvoir le temps d’un mandat. D’une manière inconsciente, le peuple donne carte blanche aux tenants du pouvoir, de subir une dictature pendant une durée bien déterminée.
D’ailleurs, dans presque toutes les démocraties du monde, on assite à une pléthore de déceptions des citoyens, quelques temps après des élections; mais la résignation reste de mise, le temps des prochaines échéances électorales et ce, au nom de la démocratie.
La démocratie n’est elle pas alors une forme de dictature?
L’artiste Pierre Desproges comparaît la démocratie à une dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.
Le peuple tombe souvent dans le filet de la tromperie politique ou du noble mensonge, que Platon théorisait comme étant une nécessité pour gouverner.
La seule différence avec une dictature c’est que celle ci concentre tout le pouvoir sur une seule personne, qui ne trouve pas la nécessité d’inclure le peuple dans un processus électoral ou de respecter son vote. Certains pays adoptent un système démocratique direct, qui donne au peuple le pouvoir de voter des lois et de mener des initiatives populaires aux fins de modifications constitutionnelles, mais avec en parallèle un système parlementaire.
Un tel système est proche d’une démocratie au sens noble du terme, où le peuple est l’alpha et l’oméga de la gestion d’un pays. Cependant c’est un système qui pourrait connaître quelques inconvénients, notamment un goulot d’étranglement et une lourdeur administrative sur les prises de décision.
A retenir :
La démocratie, n’a de sens que si les élus sont vertueux et patriotes. Les tenants du pouvoir ne doivent avoir comme finalité la gloire ou la fortune, mais le bien être du peuple et de la patrie. L’éthique, les valeurs morales et la transparence devraient rester dans leur bréviaire! Un système démocratique sans démocrates, reste une dictature. Ainsi, travaillons d’abord à inculquer un état d’esprit démocrate aux aspirants du pouvoir et à tous les citoyens.
Pertinente contribution
Question bête ! Voilà ce que cela donne quand on apprend à cogiter alors que ses capacités cognitives ne le permettent pas ! C’est certainement un esclave-talibé lobotomisé introduit frauduleusement dans le cercle des intellectuels
La démocratie existe. Ce que tu décrit est une oligarchie . C’est différent .