.

Alioune Tine met en garde : « Éviter surtout les interdictions, les répressions et les violences policières »

Alioune Tine met en garde : « Éviter surtout les interdictions, les répressions et les violences policières »

Alioune Tine, fondateur du Africajom Center, a réagi dans une publication sur son compte X concernant la décision prise par le président Macky Sall de reporter la présidentielle. Il met en garde le pouvoir contre l’utilisation de moyens répressifs envers la population, laquelle, selon lui, serait dans son droit de contester la décision du chef de l’État.

Maintenant, comment sortir de l’impasse du miroir brisé d’une démocratie usée et fatiguée qui fonctionne à vide, une démocratie qui ne fait plus sens et expose le pays à l’indignité. Où va le Sénégal, le titre fameux de l’agronome René Dumont dans les années 70. Chaque sénégalais se la pose aujourd’hui avec angoisse, tristesse et sentiment de honte. La définition la plus élémentaire de la démocratie, c’est la capacité de changer de régime pacifiquement, par la voie électorale. C’est ce qu’on n’a pas été capable de faire en 2024 au Sénégal où l’on vote dans les quatre communes de 1848. Elections législatives et communales.

Je ne suis pas toujours d’accord avec les personnes qui défendent les thèses consistant à dire qu’il n’y a pas de crise au Senegal et qui sont les mêmes personnes qui parlent de la nécessité de Refonder les institutions démocratiques, la thérapie des crises institutionnelles structurelles et chroniques, notamment la crise de l’hyperprésidentialisme exacerbé et de la justice. On a assisté avec cette décision à l’effondrement d’un vieux système démocratique et institutionnel usé jusqu’à l’os.

Car c’est la première fois que dans la phase de la campagne, du processus électoral, au moment des premiers enregistrements des émissions des candidats, de leurs tournées à l’intérieur du pays, au terme de l’épreuve olympique et ruineuse de l’éligibilité avec la caution, les locations de voitures, frais de personnels, que le couperet du report est tombé.

N’avoir pas été consulté pour le report est considéré comme pire qu’une inélégance politique. Que les candidats s’expriment, crient leur colère, mobilisent et manifestent pacifiquement c’est normal. Éviter surtout les interdictions, les répressions et les violences policières.

Les conséquences politiques, économiques, sociales et les conséquences sur la stabilité nationale et régionale ne devraient laisser personne indifférent. Phase également d’impression des bulletins de vote. Rupture institutionnelle grave et brutale qui crée un sentiment général de sidération, surtout auprès de tous les observateurs africains et internationaux, journalistes, diplomates ou organisation internationale. Pas ça, surtout pas au Senegal, vous vous n’avez pas le droit le droit de briser le miroir démocratique de l’Afrique.

Comment faire des crises de nouvelles opportunités permettant de corriger et de renforcer l’état de droit, la démocratie et les droits humains. Comment se projeter sur des schémas et stratégies qui s’ouvrent sur l’espérance et la sauvegarde des idéaux démocratiques auxquels nous sommes très attachés. Comment sauver la menace qui pèse sur le principe universel de la souveraineté et du suffrage universel, surtout dans la durée.

Il faut régler la question de la durée du mandat, régler la libération de tous les détenus politiques.

16 COMMENTAIRES
  • Oumar diop

    Tu appelles indirectement à manifester et que personne ne les réprimande arrête tu crois plus intelligent que les autres

  • Babel

    Il n’y a encore aucun acte administratif. C’est simplement un discours. Nous attendons de voir le décret pour apprécier.

  • Milkzo

    Ce vieux est un hypocrite il est de mèche avec le putschiste Macky Sall

  • Baye Karim Wade

    MAIS QUE VEUT-IL AU JUSTE CE GROS FUMIER D’ HYPOCRITE DE ALIOUNE TINE ??? N’ EST-CE PAS LUI QUI NOUS POMPAIT L’ AIR AVEC CE « DIALOGUE DE LA DERNIÈRE CHANCE » AVEC POUR FINALITÉ LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE ET LA PARTICIPATION D’ UNE « CERTAINE CANDIDATURE ??? MAINTENANT QUE LE TOLLÉ S’EST LEVÉ APRÈS L’ ANNONCE DU REPORT IL ESSAIE DE SE DÉBINER, EN IGNORANT TOTALEMENT LE REPORT DONT IL ÉTAIT LE PLUS GRAND CHANTRE : PLUS HYPOCRITE ET MALHONNÊTE QUE LUI N’ EXISTE PAS….

  • Cheikh Tourè

    Alioune Tine, je te jure que tu ne réussira à brûler le Sénégal. Tu ne crois pas en Dieu, c est pourquoi tu as choisi ce métier de malheur. Le Tout Puissant veille sur notre pays, parce que nous l adorons à tout moment. Pourquoi parler de manifestations qui n existent pas encore ? C est pour inciter les populations

  • Amet

    Monsieur Tine a quelle jeu joué vous vraiment dite au sénégalais se vous êtes dite avec Macky Sall la veille . Est que savez vous que c’est vous qui a informé les Sénégalais du rapport après votre rencontre avec Macky ton discours a complètement changé attention respecter les Sénégalais

  • Mouhamed Wade

    Vraiment mon cher tu es un irresponsable. C’est toi même qui demandais le report des élections. Sois plus sérieux tricheur

  • Paix justice

    Macky sall risque gros et sera puni conformément aux lois et regles en vigueur. Niakouniou fayda nak. Il a joué et a perdu. Ce coup d’état Constitutionnel est une honte pour le Sénégal jadis vitrine de la démocratie et berceau de valeurs dignes. Mr sall just ternished his legacy and that will follow him for ever. Aussi, il repondra des crimes odieux. Bouniou done nafekheu.

  • Laye

    😂😂😂😂😂 excellent! Cet hypocrite etait pour le report des élections, mais il veut donner des leçons de sécurité? Jamais, je ne l’ai entendu dire un mot de plus qu’un autre sur son ami, le saint sonko?

  • Boug Pakh

    Monsieur Aliou j’ai l’impression que vous soufflez le chaud et le froid. Si vous êtes pour le report dites le clairement et vous fêtes des propositions concrètes pour une sortie de crise. Dans le cas contraire vous avez le droit de montrer votre opposition à tout report et vous tirez les conséquences.
    Je serais bien heureux de vous entendre appeler au calme et inviter toute la classe politique à ce dialogue inclusif que vous toujours réclamer.

    • Ghorr

      Mais bien sûr il était partisan du report au départ aller voir ces post

  • Kathiorbi

    Que l’armée sénégalaise prend ses responsabilités et que Macky Sall la mauvaise graine dégage de nos vies.arretez Macky Sall pour épargner les sénégalais de cette situation dangereuse

    • Wolfgang Wolf

      Si l armée prend le pouvoir tu ne serais pas là à gueuler et ton yolom de gourou ne parlera plus. T es un idiot comme tes semblables! T as que la haine dans ton existence de miséreux. Tu sais pourquoi rien n arrive et n arrivera à Macky Inshallah, c est parceque il est dans la vérité et toi et tes gars dans le mensonge et nafekhisme. Malheur à toi et njaalookats de sweet beauty.

    • Laye

      On écrit « prenne »! Vous savez ce qui est rigolo avec certains sénégalais, c’est que vous dites à l’armée de prendre le pouvoir, alors 95% des sénégalais n’ont jamais vécu sous un régime militaire, n’ont jamais vécu dans un pays avec une guerre civile larvée! Vous, vous dites dans votre petite tête de gamin que si l’armée prenait le pouvoir, votre petit copain Sonko pourra se déplacer comme il veut? Alors je vais vous donner de petits secrets, faites une saisie d’écran de mes écrits, l’armée et la gendarmerie ont une telle haine envers sonko, qu’ils trouvent que le président a donné trop de liberté à cet énergumène! Alors si l’armée prenait le pouvoir? Sonko ne parlera plus ni à la radio, ni dans la presse, couvre-feu, suspension de l’assemblée nationale, dissolution de tous les partis politiques, dissolution de milliers de sites crapuleux de journalistes ( SENEGO, métro Dakar…etc), surveillance accrue de certaines télévisions avec leur chef qui sont plus des politiciens, que vrais citoyens épris du noble métier de journaliste. Avec l’armée? Les insultes, les menaces, au nom de la les saccages au nom de la liberté d’expressions seront terminés! Les rassemblements pour taper des casseroles seront aussi terminés! L’armée a le droit d’entrer en période d’insurrection cher n’importe quel citoyen sans autorisation préalable, sans mandats! Vos copains ont pris le pays en otage depuis 2019, en pensant que le pouvoir etait dans la rue et qu’il fallait juste se baisser pour le ramasser? Alors bienvenue quand l’armée bougera! J’ai vécu dans un pays africain avec l’armée au pouvoir et une guerre civile, rien que pour aller acheter du pain le matin, on faisait des adieux à la famille!

      • Sarr Aliou

        C’est toi qui as l’haine Idiot 😝

    • Milkzo

      L ‘armée ne prend pas jamais les devant le putschiste a pris soin de mettre là bas de vieux séniles qui devaient prendre leur retraite depuis. Seule la révolte populaire sauvera le Sénégal de Macky Sall.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *