MAIS ? ………..
Le Sénégal est un pays très spécial avec ses règles non- dites qui ont plus de force que toutes les Lois écrites. Les Lois ne s’appliquent dans ce très spécial pays que sur des exceptions, la généralité pouvant se soustraire des Lois et règlements tant qu’elle joue le jeu. Entre nous, dans ce très spécial pays, ce qu’on prend et sont traqués, sont ceux qui ne violent pas les Lois et règlements.
On vous arrête pour un contrôle routier ou pour toute autre vérification administrative. Vous avez tous les papiers en règle. Voilà ! Vous êtes foutu. C’est parti, on va vous reprocher d’être en règle, aux normes.
« Mais, sa waay, loy diaay ? Mann sen afférou toubab yi, meuno makoo diaay ». Un badaud déguisé en passant, va s’en prendre à votre régularité, « Sa waay, da nga fiyy yagaal sa boop rek, fi Sénégal laa ».
Un passant transformé en badaud, va intervenir pour aplanir les angles, « Chef, dim baa li ko rek, da fa khamoul rek ».
Un collègue de l’agent qui se trouvait dans un Tata bondé en direction du centre-ville, flaire le coup et demande au chauffeur de le laisser descendre. Il vient s’enquérir de la situation. Pour impressionner, il salue militairement et attire le collègue un peu loin des badauds. « Collègue, y a un problème ? » « Non, le gars- là, fait le malin quoi ! » « Ah ! Ok, gayis da ngaay warou quoi ! Mais, laisse, je vais lui parler ». « Bonjour Mr ! Non, grawoul, vous ne vous êtes pas compris, je vais régler le problème, restez là rek, et ne dites rien ».
Vous êtes là, assis dans votre voiture, complètement énervé, avec l’envie d’emprunter une ceinture d’explosifs à une femme en Burqa qui passait, que le collègue de l’agent verbalisateur ouvre la portière passager et vous remet vos papiers que son collègue avait confisqué. « Chef, voici vos papiers, c’est pas grave, vous ne vous êtes pas entendus, pourtant, c’est un gars bien ». Le temps pour vous de remettre les papiers dans la boîte à gants, que fuse la demande. « Vous allez vers où ? ». « En ville ». « Watié waalé ma way ».
Le passant transformé en badaud, qui guettait à deux pas, ouvre lui aussi la portière arrière et s’engouffre dans votre voiture « Patron, nga watié ma, croisement case-bi waay ».
Vous voilà, lesté de deux nouveaux « amis » que vous ont légués vos papiers en règle qui risquent de vous soutirer votre numéro de portable et on ne sait jamais, de vous rappeler un jour, que «Jour bobou, mala ci guéné wonn » . Votre temps de parcours rallongé dans le temps.
Moralité : N’énervez pas la République avec des papiers en règle. Elle n’en veut pas.
Chronique de Badou NDAO: Quand les Lois ne s’appliquent que sur des exceptions…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Délit d’être en règle !!!
80.1%« En tant que juristes et soucieux de notre pays le Sénégal, rompre le silence devient fatal face à cette situation juridico-politique… »
46.4%« De l’inconstitutionnalité de l’article 18 du code de la nationalité* », Par Daouda Ndiaye
46.1%Et Dieu Créa le coffre… qui rend fort (Par Alioune Ndao)
45.1%
2 recommandations de haute qualité