Publicité

Délit d'être en règle !!!

Le Sénégal est un pays très spécial avec ses règles non- dites qui ont plus de force que toutes les Lois écrites. Les Lois ne s’appliquent dans ce très spécial pays que sur des exceptions,
Entre nous, dans ce très spécial pays, ceux qu’on prend et sont traqués, sont ceux qui ne violent pas les Lois et règlements.
On vous arrête pour un contrôle routier ou pour toute autre vérification administrative. Vous avez tous les papiers en règle. Voilà ! Vous êtes foutu. C’est parti, on va vous reprocher d’être en règle, aux normes.
« Mais, Monsieur, arrête de faire le malin ? Vos comportements de Blanc – là, ne peuvent pas m »impressionner» vous dit l’agent.
Un badaud déguisé en passant, va s’en prendre à votre régularité, «Mais, Mr, vous n’êtes pas Sénégalais ? Pourquoi vous fatiguer, On est au Sénégal ».
Un passant transformé en badaud, va intervenir pour aplanir les angles, s’adressant à l’agent« Chef, il faut l’aider, c’est qu’il ne sait pas ce qu’il fait ».
Un collègue de l’agent qui se trouvait dans un Tata bondé en direction du centre-ville, flaire le coup et demande au chauffeur de le laisser descendre. Il vient s’enquérir de la situation. Pour impressionner, il salue militairement et attire le collègue un peu loin des badauds. « Collègue, y a un problème ? » « Non, le gars- là, fait le malin quoi ! » « Ah ! Ok, Ouais,  y en a qui jouent aux intellos ! Mais, laisse, je vais lui parler ». « Bonjour Mr ! Non, il doit y avoir incompréhension, vous ne vous êtes pas compris, je vais régler le problème, restez là , et ne dites rien ».
Vous êtes là, assis dans votre voiture, complètement énervé, avec l’envie d’emprunter une ceinture d’explosifs à une femme en Burqa qui passait, que le collègue de l’agent –  verbalisateur ouvre la portière passager, s’assoit confortablement et vous remet vos papiers que son collègue avait confisqués. « Chef, voici vos papiers, c’est pas grave, vous ne vous êtes pas entendus, pourtant, c’est un gars bien ».
Le temps pour vous de remettre les papiers dans la boîte à gants, que fuse la demande. « Vous allez vers où ? ». « En ville ». « Ah, ça fait le compte, moi, aussi ».
Le passant transformé en badaud, qui guettait à deux pas, ouvre lui aussi la portière arrière et s’engouffre dans votre voiture « Patron, moi, je descends juste au prochain croisement »
NON ! MAIS !!!!
Moralité : N’énervez pas la République avec des papiers en règle. Elle n’en veut pas.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire