Pékin a exprimé sa « stupéfaction » et sa « déception » face aux sanctions américaines imposées à l’Autorité palestinienne (AP) et à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), vendredi.
La Chine dénonce les sanctions américaines
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a qualifié la décision américaine d' »incompréhensible » lors d’une conférence de presse. Il a rappelé que la question palestinienne est « au cœur du problème du Moyen-Orient » et représente une « question d’équité et de justice internationales ».
Appel au respect des résolutions de l’ONU
Guo Jiakun a exhorté les États-Unis à « assumer leurs responsabilités » en appliquant les résolutions de l’ONU concernant la Palestine. Il a souligné que la question palestinienne se trouve à « un tournant crucial et historique ».
Soutien à la cause palestinienne
La Chine a réaffirmé son « soutien ferme » à la cause du peuple palestinien pour le rétablissement de ses droits nationaux et la pleine juridiction de l’AP sur l’ensemble du territoire palestinien, incluant Gaza et la Cisjordanie.
Le porte-parole a appelé Washington à reconsidérer sa position et a plaidé pour une « solution complète, juste et durable » basée sur la solution à deux États.
Contexte des sanctions
Les États-Unis accusent l’AP et l’OLP de « ne pas respecter leurs engagements » et de « compromettre les perspectives de paix ». Cette décision intervient dans un contexte de violences accrues à Gaza.
Un haut responsable palestinien, Wassel Abu Yousef, membre du Comité exécutif de l’OLP, a dénoncé ces sanctions comme un « soutien flagrant à l’occupation israélienne » et à sa guerre en cours contre Gaza, dans une déclaration à l’agence Anadolu.