Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La Chine appelle les BRICS à œuvrer pour la paix au Moyen-Orient

Le président chinois Xi Jinping a appelé les États membres des BRICS à intensifier leurs efforts pour la paix, affirmant qu’il ne devrait plus y avoir « de souffrance et de destruction en Palestine et au Liban ». Lors du sommet élargi des BRICS à Kazan, en Russie, il a exhorté les participants à « défendre la paix et s’efforcer d’assurer la sécurité commune ».

Xi a déclaré que les BRICS devraient former « une force stabilisatrice pour la paix » et explorer des solutions permettant de traiter les causes et les conséquences des conflits mondiaux. Le président russe Vladimir Poutine assistait également au sommet, où Xi a renouvelé son appel à une désescalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Publicité

Concernant le Moyen-Orient, Xi a insisté sur la nécessité de « faire pression pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, relancer la solution à deux États et arrêter la propagation de la guerre au Liban ». Il a souligné qu’il était impératif d’éviter davantage de souffrances et de destructions dans la région.

En discutant de l’élargissement potentiel du bloc BRICS, le président chinois a soutenu une « implication accrue des nations du Sud dans les affaires du groupe ». Selon lui, « l’essor collectif des pays du Sud » constitue un signe des grandes transformations mondiales en cours.

Publicité

Le sommet des BRICS, qui comprenait une réunion « BRICS Outreach/Plus », a accueilli des pays non membres souhaitant renforcer leurs liens économiques. Cette rencontre a regroupé 36 pays, parmi lesquels 22 chefs d’État, incluant le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les discussions ont abouti à la « Déclaration de Kazan », qui synthétise les conclusions du sommet et a été adoptée par les dirigeants des BRICS.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire