La Cédéao donne un ultimatum au Mali pour la libération des 46 soldats ivoiriens

Le 62e sommet de la  Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao)  a exigé la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet au Mali. Selon le journaliste Serge Daniel, les autorités maliennes ont jusqu’au 1er janvier 2023, date de rigueur, pour libérer les 46 militaires ivoiriens.

Le 62e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a lieu ce dimanche 4 novembre à Abuja, la capitale du Nigeria. Plusieurs sujets épineux y ont été abordés, dont l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet dernier.

A propos, les dirigeants des États d’Afrique de l’Ouest ont exigé des autorités maliennes qu’elles libèrent avant janvier 46 soldats ivoiriens prisonniers depuis juillet sous peine de sanctions, ont indiqué des responsables ouest-africains. « Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens », a dit à des journalistes Omar Touray, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« À défaut, la Cédéao prendra des sanctions », a dit un diplomate ouest-africain à un correspondant de l’AFP sous le couvert de l’anonymat. Omar Touray a également déclaré que la Cédéao se réservait la possibilité d’agir si les soldats ne recouvraient pas la liberté avant le 1er janvier.

Pour rappel, le Gouvernement de la Transition du Mali avait annoncé, en juillet dernier, l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de « mercenaires ». Trois d’entre eux ont été libérés.

4 COMMENTAIRES
  • osil

    assimi de grâce svp il ne servira à rien de durcir surtout avec tes voisins ca la Russie est loin très loin même de vous. est-ce que 46 militaires ivoiriens peuvent vous renverser non je ne crois pas si c’était un bataillon à la limite on peut soupçonner par la grâce d’Allah il faut les libérer

  • Sagna

    Le Mali est Un peuple souverain. C’est de la poudre aux yeux. La CEDEAO ne fera rien. Bandes de fumiers

  • Sagna

    Ces soldats n’ont été mandatés au Mali pour faire quoi ce soit.
    leur présence sur le sol malin est trop ambiguë surtout ça coïncidait avec la période de brouille entre le Mali et la France .On peut les qualifier de mercenaires.
    Menace de sanction est une mauvaise solution.
    Il est préférable que la côte d’Ivoire présente ses excuses tout en reconnaissant qu’elle s’est trompée en voulant aider son allié la France.

  • DAOUDA

    Enlevez moi ses costumes La cdeao est un lieu de toilette

Publiez un commentaire