Oumar Diop, directeur général du Millenium Challenge Account Sénégal II, a annoncé lundi que le Sénégal a surmonté ses problèmes de production d’énergie électrique, grâce à l’implication des producteurs indépendants.
Selon lui, le problème de production d’électricité ne se pose plus au Sénégal depuis que les producteurs indépendants (APP) sont impliqués dans la production. Il a fait cette déclaration chez nos confrères de l’APS lors d’une visite des travaux d’infrastructures de transport d’électricité sur divers sites de la région de Dakar.
Ces sites abritent des câbles souterrains et sous-marins ainsi que des postes électriques AIS (Air Insulated Switchgear) et GIS (Gas Insulated Switchgear). Cette visite a également permis de vérifier l’avancement des activités connexes du Projet transport d’électricité du Sénégal Power Compact, qui est à mi-parcours de sa mise en œuvre.
Oumar Diop a également souligné que le Sénégal, en collaboration avec la Société nationale d’électricité (Senelec), met l’accent sur la modernisation du système de transport de l’électricité. C’est cette priorité qui a conduit le Millenium Challenge Corporation (MCC) à investir 220 milliards de francs CFA dans le réseau de transport d’électricité au Sénégal, considérant ce secteur comme le défi actuel.