Pétrole et gaz: Le Sénégal va octroyer de nouvelles licences

Le Sénégal va lancer sa prochaine série d’octroi de licences de pétrole et gaz en octobre, selon un communiqué d’Africa Oil And Power. En effet, elle aura lieu le 9 octobre prochain lors de la conférence et de l’exposition Africa Oil & Power 2019, au Cap en Afrique du Sud.

Le président Macky Sall, a rencontré la semaine dernière, Guillaume Doane, PDG de Africa Oil & Power, pour discuter des plans ambitieux du Sénégal visant à mettre en réseau de grands projets pétroliers et gaziers et à attirer de nouveaux opérateurs sur le marché.

Production d’électricité

Avec la vision de créer « un Sénégal émergent en 2035, avec une société cohésive soumise à l’état de droit », le PSE considère le secteur de l’électricité comme un catalyseur de la croissance. Selon ledit communiqué, le Sénégal a aujourd’hui une capacité de production d’électricité de 25%, ce qui constitue un bond en avant par rapport aux pannes de courant à laquelle le pays de l’Afrique de l’Ouest était prédisposée avant la mise en œuvre du PSE.

Taux d’électricité

En outre, le Sénégal affiche désormais un taux d’électricité de 64%, largement devant le reste de l’Afrique de l’Ouest et se rapprochant ainsi beaucoup plus que prévu de son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2025 – qui comprendra également la mise en œuvre de 15% des énergies renouvelables.

Le Sénégal est un point névralgique pour l’exploration et le développement pétroliers et gaziers. Avec 8 importantes découvertes de pétrole et de gaz depuis 2014, il est en passe de devenir un producteur de pétrole et de gaz à grande échelle.
Le pays a capitalisé sur cet intérêt en amenant rapidement la décision d’investissement finale de la première phase du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim en décembre 2018, le champ pétrolier SNE de Cairn Energy devant franchir le même cap en septembre de cette année.

Leadership…

«Grâce au formidable leadership de SE le président Macky Sall, le Sénégal est désormais reconnu comme un marché de l’énergie bien établi et une destination pour les investissements. Grâce à ce nouvel effort d’investissement, nous espérons travailler avec Africa Oil & Power pour positionner le Sénégal dans une nouvelle ère de projets et de prospérité », déclare Ousmane N’Diaye, secrétaire permanent de COS-Petrogaz.

Nouveaux opérateurs

Pour le directeur général de Petrosen, avec plusieurs découvertes pétrolières et gazières de classe mondiale, le Sénégal s’est bâti une excellente réputation au niveau mondial dans le secteur de l’énergie. Grâce à un nouveau cycle de licences et à des investissements, nous sommes impatients de capitaliser sur les solides antécédents du Sénégal pour attirer de nouveaux opérateurs et explorer de nouveaux sites d’exploration.

Le Sénégal a également assisté à une augmentation des découvertes de classe mondiale, notamment la découverte du pétrole FAN de Woodside et les gisements exploités par BP de Marsouin, Teranga et Yaaker, qui contiendraient jusqu’à 50 000 milliards de pieds cubes de gaz.

Exploitation…

Les efforts d’exploration se développent également dans les zones extracôtières du pays, avec des explorateurs tels qu’Oranto Petroleum lançant des campagnes d’exploration sur le bloc peu profond de St. Louis, s’appuyant sur la présence existante dans le pays depuis son entrée dans le bloc peu profond de Cayar en 2008.

Le président Sall recevra le prestigieux prix Africa Oil Man of the Year lors de la conférence du 9 octobre.

13 COMMENTAIRES
  • Pape Issa Ndiaye

    No basta attendons si les premiers vont respecter toutes les conditions. Et comment sera le marché d’ici quelques années.

  • Beugue sama rew

    Hum!!! Encore cette famille Macky choisi une commission independante
    dont les membres sont des senegalais choisi apres concertation c’est
    Car tu as un precedent grave sur cette question

  • Alioune Diop

    Espérons que sa sera pas cette fois avec la mafia de aliou sall

  • Laye Diop

    İl essaie d’enterrer le passé mais il faut que lumière soit sur ce qui est dejà frauduleusement attribué à Frank Timis par l’intermédiaire d’Aliou Sall, le frére.du porc.
    Des gens nobles ne peuvent pas être aussi gros que ces gens là mais les sénégalais exigent une justice équitable comme çà ton frére, le frére porc se retrouvera à Rebeuss et toi, tu seras poursuivi pour haute trahison à la fin de ton mandat

  • Serigne Saliou Badiane Touba Sénégal

    Bonne Continuation Mr Le President Macky Sall Wakh Touti Dieuff Loubarii

  • Malick Diallo

    Disons.pas.flaterie.ni.de.mensonge..pour.tout.operation.le.peuple.senegalais.doit.etre.au.courant………nous.senegalais.ont.veux.la.transparence..le.bien.du.peuple.cest.pour.le.peuple…demain.nos.enfants.doivent.vivre.a.leche…soiyons.serieux..le.senegal.nous.appartien.nous.tous..ne.vender.pas.vos.dignete.vive.la.repuplique…le.senegal.independant.depuis.1960..doit.se.devoloper..il.faudra.banire.la.pauvrete…nous.devons.etre.le.deusieme.doubaye..

  • Ousmane Senghor

    Vous nous amerde’ tout ce qu’on fait au Sénégal quesque vous avez foutu ferme’ vos bec maky travail mais nuit et jour parlé

  • Ousmane Senghor

    Laisser le président travailler et toi tu la boucle

  • Foof

    Sama 400 mille

  • Samba

    Ce là n’empêche pas de nous apporté des réponses concernant le scandale d’État petro Tim on attend l’emprisonnement de Aliou SALL et la démission d’Ally N’gouye N’diaye et nous sénégalais ont va pas te lâcher si on avait une république normal Maki Sall devrait être destitué par une haute coure de justice mais comme on à une république de bamboula à la fin de son mandat ou qu’il fuirait il serait rattraper et mis en prison

  • Deff Degg

    Ak mantamiiit sama 400 milloooos

  • tututut

    YEs! bonne nouvelle president je sais que macky SALL va en profiter pour amener des investissements au senegal

  • jure

    Li moy dolé Président ! Kham nou niou bolé wé rewmi ! Macky rek

Publiez un commentaire